Relance : 97% de l'enveloppe fédérale est engagée, selon Stephen Harper

Publié le 02/12/2009 à 08:21

Relance : 97% de l'enveloppe fédérale est engagée, selon Stephen Harper

Publié le 02/12/2009 à 08:21

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Stephen Harper est actuellement en Chine. Photo : Bloomberg

Le premier ministre Stephen Harper a dévoilé hâtivement le quatrième rapport d'étape sur le plan de relance économique de son gouvernement lors de sa visite officielle en Chine.

PLUS : Quatrième rapport sur le plan de relance

Le rapport de 168 pages a été dévoilé aux journalistes à l'hôtel où loge le premier ministre, à Pékin.

Sans surprise, Stephen Harper a estimé que son plan de relance avait jusqu'ici contribué à améliorer l'économie canadienne.

Dans le rapport, on peut lire que jusqu'ici cette année, 97% de l'enveloppe fédérale de stimulation fiscale de l'économie a été octroyée et qu'environ les deux tiers des quelque 12 000 projets de création d'emplois sont en marche.

Le rapport d'étape ajoute que les provinces du Canada ont jusqu'au 29 janvier prochain pour soumettre des projets d'infrastructures éligibles à l'obtention des quelque 400 millions $ restants du programme de relance.

En septembre dernier, le premier ministre Harper avait aussi choisi de présenter son rapport d'étape sur le plan de relance économique de son gouvernement, le troisième, hors de la Chambre des communes. Il l'avait fait à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Il avait alors affirmé que 90 pour cent du financement du plan avait déjà été investi. Le précédent rapport, celui déposé en juin, avait établi que 80 pour cent du financement annoncé pour 2009 avait été distribué.

La présentation de ces rapports d'étapes du gouvernement conservateur avait été promise au Parti libéral en échange de l'appui des députés libéraux au dernier budget.

La visite du premier ministre Harper en Chine durera quatre jours. Il rencontrera le président chinois Hu Jintao et le premier ministre Wen Jiabao pour discuter de relations commerciales entre les deux pays.

Les relations entre le Canada et la Chine sont devenues plus tendues, notamment en raison des reproches formulés par le gouvernement Harper à propos du manque de respect des droits de la personne en Chine.

Récemment, M. Harper a été critiqué pour avoir ignoré trop longtemps le potentiel économique de la Chine et pour avoir raté la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, l'an dernier.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.