Redémarrer l'économie québécoise sans relancer la pandémie

Publié le 08/04/2020 à 13:40

Redémarrer l'économie québécoise sans relancer la pandémie

Publié le 08/04/2020 à 13:40

Par Catherine Charron

«Les deux mètres de distance, il faut s'y habituer, on va en avoir pour des mois», a prévenu le premier ministre François Legault. (Photo: Getty Images)

Lors de la réouverture de votre entreprise ou de votre commerce, vous devrez pouvoir assurer une distance de deux mètres entre chacun de vos employés et vos clients. C'est ce qu'a exigé le premier ministre François Legault des entrepreneurs qui prévoient la reprise de leurs activités.

En effet, les dernières données sur le nombre d'hospitalisation et sur le nombre de patients en soins intensifs laissent présager une réouverture prochaine des entreprises de la province. Cependant, ces chiffres devront «continuer de se stabiliser, et il faut donner un dernier coup», a tenu à rappeler le premier ministre. 

Chose certaine, certaines consignes de santé publique mises en place pour prévenir la propagation de la COVID-19 vont demeurer en place encore plusieurs mois. Maintenir une distance de deux mètres entre les citoyens en fait partie. «Il faut s'y habituer, on va en avoir pour des mois», a prévenu François Legault.

La reprise des activités économiques génère son lot de questions, notament sur les déplacements des employés. «On demande aux entreprises d'être flexibles dans les horaires de travail pour éviter que tous les travailleurs utilisent en même temps les transports en commun», a demandé François Legault.

À (re)lire: Vers une réouverture des chantiers résidentiels avant le 4 mai?

Le premier ministre s'est dit confiant de voir se réouvrir les chantiers de construction résidentiels dans les prochaines semaines, voir les prochains jours.

 

 

 

Sur le même sujet

À la une

Crise des finances publiques? Quelle crise?

30/05/2020 | François Normand

ANALYSE - Quand il y a des crises graves, les gouvernements haussent les impôts. C'est la leçon du 20e siècle.

Il y a toujours des raisons de garder espoir

BLOGUE. La Bourse s'offre un deuxième mois fort rentable grâce aux largesses monétaires.Les indicateurs se contredisent.

Santé publique: une gouvernance de broche à foin

29/05/2020 | Jean-Paul Gagné

BLOGUE. On nous a présenté Horacio Arruda comme étant l’autorité de la Santé publique au Québec. Or, il n'en est rien.