Raymond Bachand hérite des Finances

Publié le 08/04/2009 à 00:00

Raymond Bachand hérite des Finances

Publié le 08/04/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com

«J'entends garder le cap donné par le Budget de Mme Jérôme-Forget. Mon défi va être de faire face à la récession mondiale, sans sabrer dans les services publics», a dit en point de presse M. Bachand.

M. Bachand cumulera ses nouvelles fonctions ministérielles aux précédentes qu'il avait, à savoir le poste de ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation ainsi que ceux de ministre responsable de la région de Montréal et de président du Comité ministériel de la prospérité économique et du développement durable.

«C'est quelqu'un de très apprécié de la communauté d'affaires», a commenté Jean-Paul Gagné, éditeur émérite, du journal Les affaires.

«Raymond Bachand était la personne tout indiquée pour prendre au pied levé la relève au portefeuille des Finances. Sa longue expérience des enjeux économiques augure bien pour l'avenir des politiques budgétaires et fiscales», dit Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec (CPQ).

M. Bachand possède un doctorat en administration de la Harvard Graduate School of Business Administration (1981), une maîtrise en administration des affaires de la même université (1972) et il est membre du Barreau du Québec.

Avant d’entrer en politique, il a été associé et président du conseil de Secor Conseil (juin à décembre 2005). Il fut président-directeur général du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec de 1997 à 2001. M. Bachand a aussi occupé les postes de vice-président de Culinar (1990-1993) et de vice-président à la planification et au développement de Métro-Richelieu (1981-1989).

Démission de la «dame de fer»

Ce matin, la ministre des Finances du Québec Monique Jérôme-Forget a annoncé sa démission et son retrait de la vie politique.

Monique Jérôme-Forget était députée de Marguerite-Bourgeoys, ministre des Finances et ministre responsable des Infrastructures. Elle entend désormais se consacrer à sa vie familiale. "Je quitte de façon sereine, je vais retrouver ma famille, mes petits-enfants, ma filleule, mon mari", a dit la ministre démissionnaire.

Elle a souligné qu'elle avait décidé depuis un certain temps de quitter la politique.
L'ancienne députée a confié que sa décision de se retirer de la politique avait été prise depuis longtemps mais elle tenait à présenter un dernier budget avant de tirer sa révérence.

"Ce budget pour moi il était important parce que je savais que l'année 2009 serait difficile et je voulais être aux côtés de M. Charest pour ce budget, j'y tenais beaucoup. Et il souhaitait que je sois là, je pense", a-t-elle relaté.

Mme Jérôme-Forget, qui possède une maison au Mexique, entend s'y installer dans quelques semaines après avoir suivi une formation en langue espagnole. 

Avec PC

À la une

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Il y a 50 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 56 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.