Québec en «Renfort» aux entreprises

Publié le 17/12/2008 à 00:00

Québec en «Renfort» aux entreprises

Publié le 17/12/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde
Le programme d’une durée de deux ans permettra d’injecter 1 milliard de dollars dans le financement d’entreprises, dont 250 millions de dollars proviendront d’Investissement Québec sous forme de prêts.

Les 750 millions de dollars restants seront consentis par des institutions financières sous forme de garanties de prêts.

Renfort s’adresse principalement aux entreprises performantes, particulièrement aux PME dont les problèmes de liquidités sont temporaires et essentiellement liés au resserrement des conditions de crédit au Québec dans le contexte économique et financier actuel.

Le programme vise aussi les entreprises qui doivent faire face à la baisse de la demande en provenance des États-Unis et de l'Europe, de même qu’à la volatilité de la valeur du dollar canadien et du prix des matières premières.

Selon le gouvernement provincial, le programme permettra le maintien d'emplois, la stabilisation et la relance d'entreprises dans toutes les régions du Québec.

«Renfort est la réponse rapide, souple et efficace à une situation exceptionnelle qui, nous l'espérons, sera la plus courte possible», a dit le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand, dans un communiqué.

Les interventions financières varieront de 250 000 à 15 millions de dollars. Renfort aidera les entreprises à combler leur besoin de fonds de roulement, à acquérir de l'équipement et à refinancer leur dette. Au-delà du montant de 15 millions de dollars, les dossiers seront approuvés par le gouvernement.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?