Poids médiatique: Couillard et Legault au coude à coude

Publié le 07/03/2014 à 11:53

Poids médiatique: Couillard et Legault au coude à coude

Publié le 07/03/2014 à 11:53

Par Yannick Clérouin

Photo : Yves Provencher/Archives Métro

Pour une troisième journée consécutive, le Parti québécois (PQ) occupe la tête en termes de poids médiatique de la campagne électorale provinciale, selon les données compilées par Eureka.cc Analytik pour Les Affaires. François Legault, chef de la CAQ, marque toutefois des points.

D’après les données de ce baromètre, le Parti québécois a eu une portée normalisée de 41,17%, en hausse par rapport à 35,05% enregistré la veille.

Malgré la très médiatisée annonce de Philippe Couillard de vouloir créer 250000 emplois au Québec sur cinq ans, le Parti libéral a vu sa portée fléchir à 21,5%. Elle était de 24,62% la veille.

La CAQ a eu une plus grande portée médiatique que le Parti libéral pour une deuxième journée consécutive, à 23,32%. Elle est tout de même en repli par rapport à la veille, où la portée était de 25,19%.

La portée de Québec solidaire est demeurée sensiblement la même que la veille, à 10,81%, contre 10,96% le jour précédent.

Le baromètre mis au point par Eureka.cc permet de connaître le poids médiatique des chefs et des partis, ainsi que la liste des cinq personnalités les plus médiatisées. Quelque 400 médias québécois répertoriés par la base de données eureka.cc sont pris en compte: presse imprimée, fils de presse, sites Web, blogues, radio, télévision et les réseaux sociaux.

La portée normalisée reflète les mentions des noms des partis et des chefs dans les médias, en tenant compte du lectorat de la presse imprimée ou du nombre d'auditeurs et de téléspectateurs, notamment pour la radio et la télévision.

Legault à égalité avec Couillard

Toujours selon le baromètre, la chef du Parti québécois, Pauline Marois conserve la tête au chapitre du poids médiatique, avec une portée de 37,49%. Sa portée est cependant en baisse depuis deux jours.

Pauline Marois, qui avait choqué les médias en esquivant les questions des journalistes affectés à la campagne électorale, a rectifié le tir. La chef péquiste a longuement échangé avec les médias nationaux, jeudi, au lendemain d'une première journée de campagne où elle n'avait pas prévu de point de presse, souligne La Presse canadienne.

Philippe Couillard, chef du Parti libéral, qui a présenté ses candidats économiques, dont le réputé économiste Carlos Leitao et fait miroiter sa capacité à créer 250 000 emplois en cinq ans, a vu sa portée encore diminuer. Elle est passée de à 27,75% à 24,74%.

François Legault, chef de la CAQ, monte pour sa part pour une deuxième journée consécutive. Sa portée s’est établie à 24,51% et il se retrouve presque à égalité avec son rival libéral.

M. Legault a placé le contrôle des finances publiques au sommet de ses priorités, en alignant plusieurs engagements ambitieux: déficit zéro en 2014-2015, gel de l'embauche et attrition dans la fonction publique, élimination progressive de la taxe santé et de la taxe scolaire, répit fiscal de 1000$ aux familles.

La chef de Québec solidaire, Françoise David, a encore amélioré sa portée: celle-ci est passée à 8,12%, comparativement à 5,95% au cours de la dernière recension d’Eureka.cc.

Enfin, parmi les personnalités qui ont eu une plus grande portée, soulignons que Marie Malavoy arrive en quatrième position, après les trois chefs, à la suite de l’annonce d’un départ qui semble avoir été forcé par la direction du Parti québécois.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: attention aux angles morts

30/10/2020 | François Normand

ANALYSE — L'implantation d'un grand constructeur de voitures électriques au Québec serait un «game changer».

Bourse: Wall Street termine son pire mois depuis mars

Mis à jour le 30/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine dans le rouge vendredi pour son avant-dernière séance avant l’élection.

Titres en action: Shaw, Impériale, Colgate-Palmolive, Chevron...

Mis à jour le 30/10/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.