Plan d'aide à l'économie: «compromis raisonnable» possible, selon le Trésor américain

Publié le 30/09/2020 à 11:37

Plan d'aide à l'économie: «compromis raisonnable» possible, selon le Trésor américain

Publié le 30/09/2020 à 11:37

Par AFP
Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin (Photo: Getty images)

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, qui négocie pour l’administration Trump un nouveau plan d’aide à l’économie avec les démocrates, a déclaré avoir l’espoir de parvenir à « un compromis raisonnable ».

Le ministre des Finances de Donald Trump devait rencontrer en personne la cheffe des démocrates Nancy Pelosi, en début d’après-midi, a par ailleurs indiqué à l’AFP une source proche des discussions au Congrès, pour discuter du projet de texte. 

Celui-ci, une nouvelle version du « Heroes Act » (« la loi des héros ») adoptée en mai, pourrait être débattue dans l’hémicycle à la Chambre dès mercredi après-midi. Mais tout peut encore changer, selon l’issue de la rencontre entre Steven Mnuchin et Nancy Pelosi, ont indiqué des sources à la Chambre.

Interrogé par la chaîne d’informations financière CNBC, Steven Mnuchin a déclaré avoir « l’espoir que l’on puisse parvenir à quelque chose ». « Il y a un compromis raisonnable » possible, « le président et moi y travaillons dur », a-t-il ajouté.

Après des mois de surplace, les démocrates ont présenté en début de semaine au Congrès un plan d’aide de 2 200 milliards de dollars à l’économie américaine frappée par la pandémie de Covid-19, ôtant plus de 1 000 milliards à une première proposition dans l’espoir de convaincre les républicains.

Jusqu’ici l’administration Trump ne voulait pas faire débourser plus de 1 000 milliards de dollars.

Fin mars, après les dégâts économiques de la pandémie de coronavirus, un plan de relance historique de 2 200 milliards de dollars avait été adopté, suivi d’un autre financement de 500 milliards de dollars, fin avril.

Mercredi, M. Mnuchin a répété que dans les négociations, les deux camps « avaient des différences d’opinions sur certaines mesures, mais aussi beaucoup d’accords ». « Dans certains cas, c’est surtout sur le volume et l’envergure des mesures d’aide qu’il y a un problème », a-t-il ajouté.

À la une

COVID-19 : François Legault demande quatre semaines d'efforts de plus

Mis à jour il y a 2 minutes | Denis Lalonde

Le Défi 28 jours devient un «Défi 56 jours».

On a testé l'iPad Air d'Apple

Apple lance un nouvel iPad Air cet automne. On l'a mis à l'essai. Voici ce qu'on en pense.

Facebook met un pied dans le monde du jeu vidéo à la demande

15:41 | AFP

«Nous débutons avec des jeux mobiles développés spécifiquement pour les téléphones intelligents», explique-t-on.