Philippe Couillard mise sur le Plan Nord, le gaz naturel et le fleuve Saint-Laurent

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Philippe Couillard mise sur le Plan Nord, le gaz naturel et le fleuve Saint-Laurent

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Par Suzanne Dansereau
Mais pour l'instant, la relance du Plan Nord consiste à dire que... le Plan Nord sera relancé. Philippe Couillard parie que le fait d'envoyer «des signaux clairs» aux investisseurs étrangers sur ce projet présenté en 2011 par son prédécesseur libéral leur redonnera confiance. Lorsque le Parti québécois a pris le pouvoir, «les investisseurs ont décodé qu'il n'y avait plus d'intérêt à développer le Nord-du-Québec», explique-t-il.

M. Couillard se dit optimiste face à l'industrie québécoise du fer, parce que le minerai «est de bonne qualité et le monde en aura toujours besoin». Il croit aussi à l'avenir des terres rares et du phosphate québécois.

Il entend aussi faire valoir auprès des investisseurs trois éléments : les bonnes relations que le Québec entretient avec les autochtones et son soutien financier à leur formation ; un climat politique et économique stable ; et la possibilité de réduire l'empreinte écologique des projets industriels.

M. Couillard promet d'aller de l'avant cet automne avec la création de la Société du Plan Nord. Un de ses mandats sera d'aider les sous-traitants québécois à obtenir des contrats auprès de donneurs d'ordres.

Gaz naturel liquéfié

L'autre pilier de la relance économique de M. Couillard - et il est lié au Plan Nord - est le développement d'une industrie du gaz naturel liquéfié (GNL). M. Couillard veut que ce combustible moins polluant et plus économique que le mazout lourd soit utilisé sur la Côte-Nord et dans le Nord-du-Québec par les industries. Il a d'ailleurs profité de la conférence «Objectif Nord» pour annoncer une participation d'Investissement Québec à hauteur de 50 millions dans Gaz Métro GNL, une filiale de Gaz Métro, qui expédiera par camion du GNL à la minière Stornoway, à la Société des traversiers du Québec (dont les bateaux seront équipés de moteurs au GNL) et aux camions de Transport Robert.

Cette annonce n'est que le début : ce qu'on vise, ce sont d'autres usines de liquéfaction du gaz naturel et son transport par bateau. Au moins trois projets privés sont actuellement en gestation et une coalition d'industriels travaille à élaborer des ententes. En entrevue, le premier ministre nous a dit que non seulement Québec veut être un partenaire d'affaires dans ces projets, mais qu'il s'active aussi à mettre en place un programme de crédits d'impôt pour les utilisateurs.

Du côté de l'industrie pétrolière, le gouvernement Couillard manifestera une attitude «d'ouverture et d'intérêt, mais pas à n'importe quel prix». Il y sera favorable du moment que seront prises «les précautions élémentaires et que les lois, règlements et principes environnementaux reconnus seront respectés». Bref, le feu est passé au vert.

À lire aussi:

Plan Nord: mieux vaudrait diminuer les attentes

Notre événement Les Affaires Objectif Nord en images

La Société du Plan Nord aidera les entreprises, promet Pierre Arcand

 

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.