Passeport Canada ferme son service en ligne

Publié le 13/04/2009 à 00:00

Passeport Canada ferme son service en ligne

Publié le 13/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Plus tôt ce mois-ci, l'agence a affiché sur son site Internet un très bref avis informant la population que "Passeport en direct cède sa place" et ne sera plus disponible après le 30 avril.

Cette mesure survient à la suite de plaintes formulées auprès du commissariat à la protection de la vie privée du Canada au sujet des lacunes de l'agence en matière de sécurité.

Néanmoins, un porte-parole de Passeport Canada, Jean-Sébastien Roy, a indiqué que le service de demande de passeport en ligne fermait tout simplement parce qu'il n'est pas aussi "commode" pour les Canadiens que les formulaires interactifs qu'ils peuvent remplir après les avoir téléchargés à partir du site Web de l'agence. Ces formulaires doivent ensuite être présentés à un agent de Passeport Canada.

"Passeport en direct a été remplacé par des formulaires interactifs parce qu'ils sont plus commodes pour les requérants", a affirmé M. Roy dans un courriel.

Le service de demande de passeport en ligne avait été lancé en grande pompe en janvier 2005. Les autorités avaient alors annoncé qu'il permettrait de réduire les temps d'attente.

La fermeture de ce service survient à un moment crucial pour Passeport Canada, qui s'attend à émettre un nombre record de 5,1 millions de passeports en 2009-2010, alors que les Canadiens se préparent à l'entrée de nouvelles règles plus sévères relativement à l'entrée aux Etats-Unis.

Dès le 1er juin de cette année, une loi américaine exigera que les Canadiens présentent un passeport valide pour entrer aux Etats-Unis par voie maritime ou terrestre. Les passagers aériens doivent déjà se soumettre à cette exigence.

Passeport Canada encourage maintenant les demandeurs d'un passeport à se rendre sur son site Web pour y télécharger l'un de ses formulaires interactifs, disponibles depuis le mois de février. Ces formulaires peuvent être remplis à même l'ordinateur puis imprimés.

Quatorze pour cent des 445 000 demandeurs d'un passeport en mars ont utilisé l'un des formulaires proposés, contre seulement un pour cent qui ont fait leur demande via Passeport en direct, a indiqué un autre porte-parole de l'agence, Sébastien Bois.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.