Pas de grandes coupes dans le budget, dit Harper

Publié le 06/01/2011 à 16:18

Pas de grandes coupes dans le budget, dit Harper

Publié le 06/01/2011 à 16:18

Par La Presse Canadienne

Le prochain budget d'Ottawa, centré sur la réduction de l'imposant déficit fédéral, prévoira des diminutions de dépenses dans certains secteurs, mais "pas de grandes coupures", a assuré jeudi le premier ministre Stephen Harper.

Au-delà de ces compressions, le budget contiendra des mesures "sévères" de limitation des dépenses gouvernementales, a précisé M. Harper lors d'une conférence de presse tenue à Windsor, dans les Cantons-de-l'Est, où il a fait une annonce en matière de foresterie.

Les transferts aux provinces qui contribuent à financer les services de santé et d'éducation font partie des postes budgétaires qui seront protégés, a réitéré le chef conservateur.

Stephen Harper a rappelé que le plan d'action économique de son gouvernement, lancé en 2008, tirait à sa fin et que celui-ci ne serait pas prolongé. Le prochain budget comprendra tout de même quelques initiatives "ciblées" destinées à soutenir la création d'emplois et à stimuler l'économie, a indiqué le premier ministre.

La date de dépôt du budget fédéral sera annoncée après la rentrée hivernale de la Chambre des communes, à la fin janvier. Le document est habituellement publié à la fin février ou au début mars.

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 48 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: la moitié des Canadiens sont insatisfaits

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Logement et défense nationale divisent; les impôts sur gains en capital suscitent des critiques.