Ottawa, Québec et Montréal remettent 45 M $ à la Biosphère

Publié le 12/04/2021 à 11:44

Ottawa, Québec et Montréal remettent 45 M $ à la Biosphère

Publié le 12/04/2021 à 11:44

Par La Presse Canadienne

La Biosphère de Montréal (Photo: Matthieu Joannon pour Unsplash)

Une somme de 45 millions $ sur cinq ans sera allongée conjointement par Ottawa, Québec et Montréal pour assurer la pérennité des activités de la Biosphère dont la situation était jugée précaire.

Les sommes ont été annoncées lundi, dans le cadre d’une conférence de presse virtuelle à laquelle participaient le ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbault, le ministre québécois de l’Environnement Benoit Charette et la mairesse de Montréal Valérie Plante.

C’est Espace pour la vie, un service montréalais regroupant déjà le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan, qui sera responsable de la gestion des activités.

Symbole de l’Exposition universelle de 1967, l’emblématique structure imaginée par l’architecte américain Buckminster Fuller abrite le musée de l’environnement créé en 1995. Situé sur l’île Sainte-Hélène, le site était loué par le ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, qui n’avait pas voulu renouveler son bail en 2019.

Le bail avait été renouvelé d’urgence par Ottawa, ce qui avait pavé la voie à des discussions avec Québec et Montréal pour la suite des choses.

Une somme de 15 millions $ sera destinée pour le maintien des infrastructures et certains travaux de réfection jugés nécessaires. Le reste de l’enveloppe servira à soutenir le budget d’exploitation.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?