Ottawa: la sécurité de la colline du Parlement remise en question

Publié le 23/10/2014 à 16:06

Ottawa: la sécurité de la colline du Parlement remise en question

Publié le 23/10/2014 à 16:06

Par La Presse Canadienne
Hommage au héros au retour en Chambre

La Chambre des communes a repris ses activités comme prévu au lendemain de la fusillade au parlement d'Ottawa, et c'est sous une salve d'applaudissements que les députés ont accueilli leur sergent d'armes Kevin Vickers, celui qui a neutralisé le tireur qui a fait irruption dans l'édifice.

L'heure n'était pas à la partisanerie, jeudi, et les banquettes habituellement clairsemées des séances matinales étaient presque remplies. Les députés se sont tous levés d'un bond lorsque M. Vickers a fait son apparition en Chambre avec son emblématique masse dorée.

Le sergent d'armes est demeuré sobre, mais a semblé ému pendant la longue et bruyante ovation que lui ont réservée les élus, qui a d'ailleurs été suivie de plusieurs autres salves d'applaudissements au fur et à mesure que les chefs de parti lui rendaient hommage.

Après que les députés eurent entonné en choeur le "O Canada" et observé une minute de silence en hommage au caporal Nathan Cirillo, ce soldat qui est tombé sous les balles du tireur fou au Monument commémoratif de guerre du Canada, le premier ministre Stephen Harper a pris la parole.

Il a exprimé la gratitude du gouvernement envers les policiers et les services de sécurité et pour rappeler que le Canada ne serait pas intimidé par l'attentat.

"Nous ne serons pas intimidés. Nous serons vigilants, mais nous ne nous sauverons pas sous la peur. Nous serons prudents, mais nous ne céderons pas à la panique. Nous voici, dans nos sièges, dans notre Chambre en plein coeur de la démocratie canadienne et le travail continue", a-t-il ajouté.

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, s'est levé à plusieurs reprises pour applaudir les déclarations de M. Harper, qui a improvisé son discours par moments, et il a essentiellement abondé dans le même sens que lui sur cette question.

"Le geste lâche d'hier (mercredi) visait à ébranler cette formidable ville d'Ottawa et le pays entier, mais il a seulement renforcé notre détermination", a-t-il lancé.

De son côté, le chef libéral Justin Trudeau a fait valoir qu'il était "approprié que nous soyons immédiatement venus ensemble ici, dans cet endroit, pour faire savoir au monde que les valeurs canadiennes sont solides, que nos institutions sont résilientes et que notre population est unie".

Les discours des trois principaux chefs de parti se sont conclus avec le même spectacle inusité. Tour à tour, après leur allocution, ils ont traversé la Chambre des communes pour se faire l'accolade et se serrer la main avant de se diriger vers Kevin Vickers pour le remercier chaleureusement.

Car tout semble indiquer que le sergent d'armes, un ancien haut gradé de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), a sauvé de nombreuses vies, mercredi, en abattant le tireur dans le hall d'honneur de l'édifice du Centre.

Le tireur, Michael Zehaf Bibeau, né en 1982, a été tué à quelques mètres de l'endroit où des centaines de députés étaient réunis pour leurs réunions hebdomadaires du caucus.

Le premier ministre Harper et son épouse Laureen sont allés déposer une gerbe de fleurs au Monument commémoratif de guerre du Canada, là où le caporal Nathan Cirillo, un réserviste de Hamilton, a été tué, mercredi matin.

Les deux autres chefs ont également fait un arrêt à cet endroit, qui est situé à un jet de pierre de l'édifice du Centre.

Lorsque M. Harper est arrivé sur les lieux, les policiers sont intervenus pour arrêter un homme. Plus tard, les policiers ont précisé qu'il avait tenté de pénétrer sur une scène de crime, en référence à l'endroit où le militaire a été tué.

Le chef conservateur a rencontré jeudi matin son cabinet au grand complet pour discuter de l'attaque de la veille, a indiqué Jason MacDonald, son directeur des communications.

Ils ont été mis au fait des développements par le conseiller en sécurité nationale, le commissaire de la GRC et le directeur du SCRS au sujet de la fusillade et de la situation de la sécurité au Canada.

Les édifices du Parlement étaient toujours fermés aux visiteurs, jeudi, et l'accès à la colline était toujours contrôlé.

Hommages au caporal Cirillo

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 42 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.