Obama défend son plan de relance

Publié le 24/01/2009 à 00:00

Obama défend son plan de relance

Publié le 24/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le nouveau président a fait se plaidoyer à l'occasion de sa première allocution radiophonique en tant que président.

"Notre économie pourrait manquer de mille milliards de dollars (770 milliards d'euros) pour fonctionner à sa pleine capacité, ce qui se traduit par plus de 12.000 dollars (9.200 euros) de pertes de revenus pour une famille de quatre personnes", a-t-il déclaré lors de son allocution longue de cinq minutes. "Et nous pourrions perdre le potentiel d'une génération si de nouveaux jeunes Américains étaient contraints à renoncer à leurs rêves d'université ou à la chance de se former aux emplois du futur".

"En résumé, si nous n'agissons pas avec audace et rapidité, une mauvaise situation pourrait empirer de manière dramatique", a ajouté le chef de la Maison Blanche, dont l'administration n'écarte déjà pas un second coup de pouce à l'économie, alors que le premier plan de relance de 825 milliards de dollars (635 milliards d'euros) est toujours en discussions au Congrès.

Plusieurs des points abordés samedi par Barack Obama avaient déjà été évoqués lors de sa campagne, comme le passage aux dossiers médicaux électroniques et l'investissement dans les services médicaux.

Parmi les autres objectifs annoncés par le nouveau président Blanche figurent notamment le doublement en trois ans des énergies renouvelables, l'amélioration des infrastructures de 10.000 écoles, une économie de deux milliards de dollars (1,54 milliard d'euros) par an en améliorant le rendement énergétique des bâtiments fédéraux, ou encore le triplement des bourses accordées aux étudiants en science.

Par ailleurs, 75% du coût total du plan, soit plus de 600 milliards de dollars (462 milliards d'euros) seraient dépensés au cours des 18 premiers mois de l'administration, par le biais de projets publics de construction soutenus par les démocrates, ou de réductions d'imp`ts souhaitées par les républicains. Le plan garantirait également des soins médicaux pour 8,5 millions de personnes ayant perdu leur assurance-santé suite à une perte ou un changement d'emploi.

"C'est un plan qui va sauver ou créer entre trois et quatre millions d'emplois au cours des prochaines années" et qui prend en compte le fait "que des millions d'Américains tentent de trouver un emploi alors même qu'il y a tellement de travail à faire dans le pays", a souligné Barack Obama samedi, tout en mettant en garde contre de trop grandes attentes de l'opinion. "Aucun programme ou politique ne pourront à eux seuls résoudre les difficultés auxquelles nous sommes actuellement confrontées, et cette crise ne s'estompera pas dans un court laps de temps", a-t-il prévenu.

Barack Obama devait réunir samedi son équipe économique pour évoquer son plan de relance et le budget fédéral. Il se rendra également mardi au Capitole pour tenter d'obtenir le ralliement des parlementaires républicains à ses mesures.

À la une

Ă€ surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Fiera perd un actionnaire de la première heure avec la sortie de Desjardins

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Fiera a annoncé mercredi que Desjardins souhaitait se départir de sa participation.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour à 10:23 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.