Obama: des investissements aux postes-frontière

Publié le 19/02/2009 à 00:00

Obama: des investissements aux postes-frontière

Publié le 19/02/2009 à 00:00

Lors de sa visite officielle à Ottawa aujourd’hui, le président américain Barack Obama s’est dit déterminé à «faire grandir les échanges commerciaux entre le Canada et les Etats-Unis, pas à les réduire».

Dans ce contexte une des répercussions directes de sa visite sera que les fonds de relance votés des deux côtés de la frontière seront utilisés à améliorer l’infrastructure qui encadre les bureaux des douanes et ceux de l’immigration aux postes-frontière entre le Canada et les États-Unis.

«Les enjeux de sécurité pour les États-Unis sont les mêmes que ceux du Canada», affirmé le premier ministre Stephen Harper qui s’est engagé à poursuivre la collaboration étroite avec les autorités américaines sur les questions de sécurité sans entraver le flux des échanges commerciaux entre les deux pays.

Soutien au secteur automobile

D’autre part, lors de cette visite, Stephen Harper s’est engagé à coordonner le soutien du gouvernement canadien à son industrie automobile à celui envisagé aux États-Unis pour ses propres entreprises.

La question de l’Accord de libre échange de l’Amérique du Nord (Alena) a aussi été à l’ordre du jour. Le président américain s’est dit en faveur d’intégrer les dispositions parallèles portant sur les ressources humaines et l’environnement dans le corps de l’Alena.

Le président Obama s’est dit «soucieux de ne pas projeter le sentiment protectionniste». Réitérant l’idée que les échanges commerciaux étaient «bénéfiques à tous», il a promis de ne pas initier de politiques qui seraient une entrave aux échanges actuels.

Environnement

Ottawa et Washington annoncent une entente embryonnaire pour explorer les moyens de produire de l'énergie propre afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Cette entente pourrait, éventuellement, conduire à l'établissement de cibles communes en Amérique du Nord pour la diminution des gaz à effet de serre. Dans un premier temps, l'entente pourrait se concentrer sur les moyens de capturer et stocker le carbone, une des causes des changements climatiques.

Afghanistan

La question de l’Afghanistan a été un des thèmes forts de cette rencontre. Le Canada et les Etats-Unis se sont engagés à faire de la reconstruction un des axes prioritaires de leurs actions sur le terrain avec l’objectif de former les Afghans pour qu’ils puissent à terme prendre en main leur propre sécurité.



À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»