Nouveau conseil des ministres : le Québec à l'Économie

Publié le 18/05/2011 à 11:34, mis à jour le 18/05/2011 à 16:16

Nouveau conseil des ministres : le Québec à l'Économie

Publié le 18/05/2011 à 11:34, mis à jour le 18/05/2011 à 16:16

Après un long purgatoire, le premier ministre Harper a choisi de réintégrer le député beauceron, Maxime Bernier, au sein de son nouveau conseil des ministres. [Photo: Bloomberg]

Quatre des cinq députés conservateurs du Québec siègeront au sein du conseil des ministres du nouveau gouvernement canadien. Et du nombre, au moins trois occuperont un rôle lié au développement économique, en a décidé le premier ministre Stephen Harper.

C'est le cas du député Denis Lebel, ancien ministre du développement régional, qui demeure ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, en plus de devenir ministre des Transports. 

Pour sa part, Christian Paradis, le lieutenant de Stephen Harper au Québec, devient ministre de l’Industrie et ministre de l’État à l'Agriculture. Il était auparavant ministre des Ressources naturelles.

Enfin, le député de Beauce, Maxime Bernier, dont le retour au Conseil des ministres soulevait des doutes, retrouve finalement sa place au cabinet à titre cette fois de ministre d'État à la Petite entreprise et au Tourisme.

Pour sa part, Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse, est nommé ministre des Anciens combattants. Il accède ainsi au cabinet sans avoir auparavant été ministre d'État.

Parmi les élus conservateurs du Québec, seul Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, n'accède pas au cabinet.

Quinze nouveaux ministres

Au total, le nouveau conseil compte 38 ministres, le même nombre qu'avant les élections. Du nombre, douze ministres demeurent dans leurs anciennes fonctions, onze changent de ministères et seulement quatre députés accèdent au rang de ministre.

À la une

«Dois-je quitter mon employeur?»

Il y a 56 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Un de nos concurrents vient de me faire une offre d'emploi que ne se refuse pas, que dois-je faire?»

Jour 31: plusieurs chefs en «blitz» médiatique mardi

Mis à jour il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

La cheffe libérale Dominique Anglade prendra notamment part à pas moins de six entrevues avec différents médias.

Jour 30: «Fiona» attire des chefs de parti aux Îles-de-la-Madeleine

Mis à jour le 26/09/2022 | La Presse Canadienne

Deux des chefs en campagne électorale se sont rendus aux Îles-de-la-Madeleine lundi.