Négos du secteur public: Coiteux se dit optimiste malgré l'écart

Publié le 05/03/2015 à 15:30

Négos du secteur public: Coiteux se dit optimiste malgré l'écart

Publié le 05/03/2015 à 15:30

Par La Presse Canadienne

Malgré l'important écart qui sépare les parties, le président du Conseil du trésor Martin Coiteux se dit optimiste pour l'issue des négociations qui viennent de commencer en vue du renouvellement des conventions collectives des secteurs public et parapublic.

Le ministre responsable de l'Administration était de passage à Laval, jeudi, où il s'est adressé à la Chambre de commerce et d'industrie de Laval.

Et, étonnamment, contrairement à ce qui avait été le cas avec l'ex-ministre de l'Éducation Yves Bolduc et le premier ministre Philippe Couillard lorsqu'ils avaient pris la parole devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, aucun manifestant ne s'est pointé, ni à l'extérieur ni dans l'enceinte.

Dans son allocution devant les gens d'affaires de Laval, le ministre Coiteux a invité les représentants syndicaux du secteur public à faire preuve d' "ouverture", voire à être des "agents de changement".

Interrogé après son allocution, le président du Conseil du trésor a martelé son message voulant que les propositions du gouvernement aux syndiqués étaient "raisonnables" compte tenu du contexte économique, et que les choses devaient changer.

Il a répété qu'il n'était pas question de repousser la date du retour à l'équilibre budgétaire, soit 2015-2016, et pas question non plus de hausser les impôts pour pouvoir financer les demandes syndicales.

Le gouvernement propose aux syndiqués trois pour cent d'augmentation sur cinq ans. Les syndiqués revendiquent 13,5 pour cent sur trois ans.

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 51 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.