Moody's envisage de baisser la cote de crédit des É.-U.

Publié le 28/01/2011 à 13:16

Moody's envisage de baisser la cote de crédit des É.-U.

Publié le 28/01/2011 à 13:16

Par Mathieu Lavallée

L'agence de notation Moody's a posé plusieurs conditions aux Etats-Unis pour que le pays conserve la meilleure note pour sa dette à long terme "Aaa", a rapporté l'AFP vendredi.

"La probabilité que Moody's mette une perspective négative sur la note des Etats-Unis dans les deux années à venir a augmenté du fait des tendances de long terme et des développements récents", a écrit Moody's dans un rapport.

L'agence a posé quatre conditions pour que Washington conserve sa note "Aaa" : "des efforts constructifs pour réduire le déficit budgétaire actuel" ainsi que pour "contrôler la croissance à long terme des dépenses de protection sociale", une augmentation nominale du PIB entre 4 et 5%, et des rendements des bons du trésor à trente ans qui restent sous les 5 % en moyenne.

Selon Moody's, la croissance économique du pays ne sera pas suffisante pour améliorer le ratio de leur dette par rapport au PIB.

Les Etats-Unis ont dépassé en décembre la barre des 14 000 milliards $ US de dette publique, qui pourrait bientôt correspondre à 100 % du PIB du pays, qui s'élevait à 14 660 milliards $ US en 2010.

«Dans les quelques années à venir, non seulement le niveau de la dette va continuer à monter, mais la hausse des taux d'intérêt s'ajoutera au coût de cette dette», a souligné Moody's.

D'après Agence France Presse.

À la une

Appui des actionnaires d'Alstom au rachat de Bombardier Transport

11:02 | AFP

Kim Thomassin de la CDPQ et Serge Godin de CGI deviendront des administrateurs d'Alstom.

À surveiller: Cogeco, Goodfood, Suncor

Que faire avec les titres de Cogeco, Goodfood et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes.

Shopify double presque ses revenus au troisième trimestre

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

Les entreprises qui ont décidé de se concentrer davantage sur leurs efforts en ligne lui ont permis de bondir.