Mark Carney inquiet de l'économie canadienne

Publié le 02/04/2012 à 14:34

Mark Carney inquiet de l'économie canadienne

Publié le 02/04/2012 à 14:34

Par La Presse Canadienne

Les perspectives immédiates s'améliorent pour l'économie canadienne, mais le pays pourrait atteindre les limites de son potentiel de croissance à plus long terme à moins de changements radicaux, a indiqué lundi le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney.

Dans le texte d'un discours préparé pour la Chambre de commerce du Grand Kitchener-Waterloo, le gouverneur de la banque centrale a indiqué lundi voir dans les récents développements sur la scène mondiale des raisons d'être optimistes.

L'Europe n'est plus en crise, a-t-il noté, même si elle n'est pas sortie du bois. Les problèmes posés par la dette de cette région "sont passés de graves à chroniques".

En outre, les États-Unis ont recommencé à croître lentement. Les données fondamentales sur les dépenses des ménages s'y sont améliorées et l'emploi a finalement rebondi. Mais c'est l'avenir à plus long terme qui inquiète M. Carney, et le portrait n'est pas aussi étincellant.

Revenant sur un sujet qu'il a déjà commenté par le passé, M. Carney a averti que l'économie canadienne ne pourrait pas seulement continuer à emprunter le même chemin et s'attendre à prospérer.

Le Canada s'est habitué à compter sur les dépenses des consommateurs et les exportations vers les États-Unis pour garder sa tête hors de l'eau, mais ces deux options s'essouflent, a-t-il expliqué.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 39 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

14:13 | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,