Londres menace l'Islande de pousuite

Publié le 08/10/2008 à 00:00

Londres menace l'Islande de pousuite

Publié le 08/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'annonce du gouvernement britannique a suscité un prêt d'urgence de la Suède, à hauteur de 515 millions d'euros à la plus grande banque d'Islande, la Kaupthing.

Gordon Brown s'est engagé à faire une action légale pour récupérer les dépôts de 300 000 comptes bancaires britanniques sur une banque en ligne, au lendemain de la prise de contrôle du gouvernement islandais sur la banque Landsbanki. "Nous allons engager une action légale contre les autorités islandaises, a déclaré le Premier ministre à Londres à des journalistes. "Nous montrons par cet action que nous soutenons les épargnants".

Les Britanniques avaient déposé des millions de livres sterling sur des comptes via la banque en ligne de la Landsbanki, Icesave, qui a suspendu tous les retraits de ses clients.

Le chancelier de l'Echiquier Alistair Darling a aussi affirmé que le gouvernement britannique allait garantir tous les dépôts bancaires effectués via Icesave, même s'ils dépassent le minimum légal de d'environ 64 000 euros.

Le Premier ministre islandais Geir Haarde, qui s'est plaint d'un manque de soutien de la part des pays européen, doit s'exprimer ce mercredi sur la crise financière.

Landsbanki, deuxième banque du pays, a été nationalisée mardi, comme Glitnir, troisième établissement bancaire islandais, le pays nordique étant touché de plein fouet par les turbulences financières.

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 18 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.