Les ventes en gros progressent au Canada

Publié le 18/09/2009 à 00:00

Les ventes en gros progressent au Canada

Publié le 18/09/2009 à 00:00

Exprimées en volume, les ventes en gros ont progressé de 2,6 % en juillet, ce qui représente une quatrième hausse mensuelle d'affilée. Les ventes en dollars courants ont augmenté de 2,8 % pour se chiffrer à 41,7 milliards de dollars.

En juillet, cinq des sept secteurs du commerce de gros ont affiché une progression. Les seules baisses observées, l’ont été dans le secteur des produits alimentaires, du tabac et de l'alcool ainsi que dans celui des produits agricoles.

La plus forte hausse (14,2%) a été enregistrée dans le secteur des produits automobiles. Ce secteur a profité de la hausse des exportations et des importations canadiennes de produits automobiles. Il s’agit là de la sixième hausse mensuelle consécutive. Malgré cette progression, les ventes du secteur des produits automobiles sont demeurées 13,5 % inférieures au niveau atteint en juillet 2008.

Pour sa part, le secteur des matériaux de construction (+3,4 %) a également contribué à la croissance notée en juillet, ses trois composantes ayant affiché une hausse des ventes.
L'autre hausse appréciable s'est produite dans le secteur des «produits divers» (+3,1 %), qui a enregistré une première hausse en six mois.

Indiquons que ce secteur englobe essentiellement les grossistes d'engrais et de fournitures agricoles, de produits chimiques, de matériaux recyclés ainsi que de produits en papier.

Au Québec (+2,9 %), les ventes ont augmenté pour une deuxième fois en trois mois, en grande partie en raison de l'augmentation des ventes dans le secteur des matériaux de construction ainsi que dans celui des machines et fournitures électroniques.

Quant à elles, les provinces de l'Atlantique – à l'exception du Nouveau-Brunswick – ont affiché une hausse des ventes. Et dans l'Ouest canadien, la Saskatchewan (-4,6 %) a été la seule province ayant affiché une baisse des ventes en gros en juillet. Les ventes de la province ont baissé pendant six mois consécutifs.

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 14 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

Il y a 9 minutes | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.