Les tarifs américains au menu de la rencontre des ministres des Finances

Publié le 26/06/2018 à 06:18

Les tarifs américains au menu de la rencontre des ministres des Finances

Publié le 26/06/2018 à 06:18

Par La Presse Canadienne

La menace que fait peser l'administration Trump sur l'économie canadienne fera partie des discussions lors de la rencontre des ministres des Finances mardi à Ottawa.

L'ambassadeur du Canada aux États-Unis, David MacNaughton, a été invité pour aborder la question des relations canado-américaines. Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, leur présentera ses prévisions économiques comme il le fait généralement à chaque réunion.

Les ministres des Finances fédéral, provinciaux et territoriaux se rencontrent deux fois par année en décembre et en juin, mais cette fois leur réunion se déroule dans un contexte de guerre commerciale avec les États-Unis.

Le président américain Donald Trump a imposé le 1er juin des tarifs douaniers de 25 pour cent sur les importations d'acier et de 10 pour cent sur celles de l'aluminium du Canada, du Mexique et de l'Europe.

Le Canada en imposera à son tour dès dimanche sur l'acier, l'aluminium et de nombreux produits de consommation. Ces droits canadiens s'élèveront à 16,6 milliards $.

Certaines provinces, comme l'Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador, veulent également aborder la question de la péréquation qui ne figure pas à l'ordre du jour.

Ces provinces se sentent désavantagées par la formule actuelle que les parlementaires fédéraux viennent de renouveler jusqu'en 2024.

Six provinces, dont le Québec, ont reçu des paiements de péréquation totalisant près de 19 milliards $ en 2018-2019. L'Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador font partie des provinces qui n'en reçoivent pas.

La formule de péréquation sert à donner un soutien financier aux provinces plus pauvres pour leur permettre d'offrir des services publics comparables à ceux des autres provinces.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?