Les marchés sont-ils Obama ou McCain?

Publié le 30/10/2008 à 00:00

Les marchés sont-ils Obama ou McCain?

Publié le 30/10/2008 à 00:00

Par François Rochon
Le site irlandais, du nom de Intrade.com, et qui fonctionne selon le principe de la double enchère comme sur les marchés financiers, donne en effet Barack Obama grand vainqueur des prochaines élections avec une marge qui ne laisse aucun doute, soit 364 grands électeurs pour le candidat démocrate contre seulement 174 pour John McCain.

Les participants du site achètent et vendent des contrats sur les candidats Barack Obama et John McCain. Le prix du contrat équivaut à la probabilité estimée de l'événement. Ainsi, puisque l'action de Barack Obama se situe à 84$, cela signifie que les parieurs posent à 84% les chances du candidat démocrate de devenir le premier président métis de l'histoire des Etats-Unis.

Selon les parieurs, les états clés que sont la Pennsylvanie et la Floride tomberont dans l'escarcelle démocrate.

Mis à part un bref intermède en début septembre ayant suivi le choix de Sarah Pallin en tant que colistère de McCain, l'avance de Barack Obama au site Intrade.com ne s'est jamais démentie. La pénible gestion de la crise financière par le candidat républicain a constitué le point tournant de sa campagne électorale, telle qu’intégrée par les amateurs de contrats. La petite phrase « les fondamentaux de notre économie restent solides », prononcée lors du débat télévisé du 15 septembre, lui a en effet coûté sa crédibilité, qu'il n'a jamais pu regagner par la suite.

Les participants du site Intrade.com doivent ouvrir un compte. Ils versent de l’argent dans un compte lors de la prise de contrats et s'échangent ainsi de l'argent véritable. Ce site ne fait pas d'ailleurs que s'intéresser aux élections américaines. On peut aussi y échanger des contrats sur les probabilités de bombardement de l'Iran par Israël ou sur la capture de Ben Laden (les probabilités de ce dernier événement sont évaluées comme étant très, très minces!).

POUR D'AUTRES NOUVELLES : Finance et Investissement

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.