Les activités de la SCHL seront plus encadrées

Publié le 26/04/2012 à 10:11, mis à jour le 26/04/2012 à 11:38

Les activités de la SCHL seront plus encadrées

Publié le 26/04/2012 à 10:11, mis à jour le 26/04/2012 à 11:38

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

Préoccupé par le risque auquel est exposé le principal assureur hypothécaire du pays, le gouvernement fédéral s’apprête à annoncer des mesures visant à mieux encadrer les activités de la Société d’hypothèques et de logement (SCHL).

Selon Bloomberg, le ministre des finances fédéral Jim Flaherty annoncera jeudi de nouvelles règles visant à superviser les activités de la société d’État, qui assure environ 75 % des prêts hypothécaires au pays contre le défaut de paiement des emprunteurs.

La SCHL relève du ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, mais Ottawa examinait l'idée de transférer la supervision des activités au Bureau du surintendant des institutions financières.

Questionné par Bloomberg mercredi à savoir quel serait le rôle du Bureau du surintendant, le ministre Flaherty s'est contenté de répondre qu’il fournirait des précisions jeudi.

En décembre dernier, le Fonds monétaire international a recommandé à Ottawa de soumettre la SCHL à un encradement plus serré de ses activités.

«La SCHL est une grande institution financière qui joue un rôle important dans le secteur du crédit hypothécaire au Canada. Pour cette raison, nous recommandons d’accroître la supervision et la surveillance de ses activités. Cette recommandation ne découle pas de préoccupations précises, mais nous sommes d’avis, étant donné le rôle important de la SCHL, qu’une supervision et une surveillance accrues de ses activités pourraient être exercées.»

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.