Le Web pour stimuler l'entrepreneuriat chez les jeunes

Publié le 16/11/2011 à 17:24, mis à jour le 18/11/2011 à 13:58

Le Web pour stimuler l'entrepreneuriat chez les jeunes

Publié le 16/11/2011 à 17:24, mis à jour le 18/11/2011 à 13:58

Dans le cadre de la journée nationale de la culture entrepreneuriale, le Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec a procédé au lancement du site web «jentreprend.ca», un outil multiplateformes qui vise à stimuler le goût d’entreprendre chez les jeunes.

«Ce site est près des jeunes et il parle leur langage», s’est réjoui la présidente du Réseau des Carrefours jeunesse-emploi, Monique Sauvé.

Le site est dédié spécifiquement aux jeunes de 16 à 24 ans. On y trouve beaucoup de témoignages vidéo de jeunes entrepreneurs, qui peuvent servir de modèles pour d’autres jeunes. Il y a également des informations sur le démarrage d’entreprise et les organismes de soutien. On a voulu y mettre tous les éléments utiles pour guider le jeune qui veut bâtir son avenir dans les affaires. On y ajoutera dans les prochains mois un jeu de simulation pour faire découvrir les étapes du démarrage d’une entreprise. «Jentreprends.ca» est également présent sur Facebook, Twitter et YouTube. Il est voulu que l’outil serve aux échanges et au réseautage.

«On veut montrer que l’entrepreneuriat, c’est réaliser son rêve, son idée. Ce n’est pas juste prendre des risques et vivre des échecs», a affirmé le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Sam Hamad.

Dans le cadre de la Stratégie de l’entrepreneuriat qu’il a dévoilée hier, son ministère appuie le projet web à hauteur de 250 000$ et le Secrétariat à la jeunesse allonge pour sa part 50 000$. Le Fonds canadien des médias, Sympatico.ca et Absolunet sont aussi partenaires.

Le projet est né du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse lancé en 2004 par Jean Charest. Le ministre Sam Hamad espère qu’il contribuera à atteindre l’objectif de faire éclore 50 000 nouveaux entrepreneurs d’ici 2020.

jentreprends.ca

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.