Le Sénat se prononce sur les mesures d'aide d'urgence du fédéral

Publié le 27/07/2020 à 14:06

Le Sénat se prononce sur les mesures d'aide d'urgence du fédéral

Publié le 27/07/2020 à 14:06

Par La Presse Canadienne
Justin Trudeau.

Justin Trudeau (Photo: La Presse canadienne)

Le Sénat se réunit lundi après−midi pour voter notamment sur la prolongation du programme de Subvention salariale d’urgence, créé par le gouvernement fédéral pour aider les employeurs durement touchés par la COVID−19.

La Chambre des communes a adopté la semaine dernière un train de mesures qui comprennent aussi un paiement unique pour les personnes handicapées confrontées à des dépenses plus élevées, ainsi que des prolongations des échéances légales pour certaines affaires judiciaires, que la pandémie a rendues difficiles ou impossibles à respecter. 

L’extension du programme de subvention salariale est au coeur du plan du gouvernement libéral pour permettre à l’économie canadienne de redémarrer à l’automne. La subvention vise à aider les employeurs à assumer les coûts de main−d’oeuvre pour faire tourner la machine même si les affaires ralentissent. 

Le projet de loi prévoit une hausse du soutien maximal disponible pour les employeurs les plus durement touchés, mais une réduction graduelle jusqu’à l’extinction de la subvention salariale en décembre. 

La séance spéciale au Sénat — qui avait ajourné ses travaux jusqu’en septembre — est aussi l’occasion pour les conservateurs et les autres sénateurs de critiquer le gouvernement libéral pour sa gestion de la crise qui dure depuis des mois. Les partis de l’opposition s’en prennent notamment à la décision de confier à l’organisme UNIS, proche des libéraux, la gestion du programme de bourses d’études pour bénévolat.


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

À la une

Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde?

18/09/2020 | François Normand

ANALYSE - Cessons d'écouter ceux qui disent que le développement durable mine l'économie, car c'est faux: il la stimule.

La Bourse en pause comme la reprise?

BLOGUE. Deux stratèges ne perdent pas espoir que les chouchous techno passent le bâton aux bénéficiaires de la reprise.

La Bourse sur une perspective de 100 ans (partie II)

18/09/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. L'histoire du 20e siècle nous démontre que des changements majeurs sont à prévoir au 21e siècle.