Le Sénat se prononce sur les mesures d'aide d'urgence du fédéral

Publié le 27/07/2020 à 14:06

Le Sénat se prononce sur les mesures d'aide d'urgence du fédéral

Publié le 27/07/2020 à 14:06

Par La Presse Canadienne
Justin Trudeau.

Justin Trudeau (Photo: La Presse canadienne)

Le Sénat se réunit lundi après−midi pour voter notamment sur la prolongation du programme de Subvention salariale d’urgence, créé par le gouvernement fédéral pour aider les employeurs durement touchés par la COVID−19.

La Chambre des communes a adopté la semaine dernière un train de mesures qui comprennent aussi un paiement unique pour les personnes handicapées confrontées à des dépenses plus élevées, ainsi que des prolongations des échéances légales pour certaines affaires judiciaires, que la pandémie a rendues difficiles ou impossibles à respecter. 

L’extension du programme de subvention salariale est au coeur du plan du gouvernement libéral pour permettre à l’économie canadienne de redémarrer à l’automne. La subvention vise à aider les employeurs à assumer les coûts de main−d’oeuvre pour faire tourner la machine même si les affaires ralentissent. 

Le projet de loi prévoit une hausse du soutien maximal disponible pour les employeurs les plus durement touchés, mais une réduction graduelle jusqu’à l’extinction de la subvention salariale en décembre. 

La séance spéciale au Sénat — qui avait ajourné ses travaux jusqu’en septembre — est aussi l’occasion pour les conservateurs et les autres sénateurs de critiquer le gouvernement libéral pour sa gestion de la crise qui dure depuis des mois. Les partis de l’opposition s’en prennent notamment à la décision de confier à l’organisme UNIS, proche des libéraux, la gestion du programme de bourses d’études pour bénévolat.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 35 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.