Le plan d'infrastructure de Biden inquiète au Canada

Publié le 31/03/2021 à 14:56

Le plan d'infrastructure de Biden inquiète au Canada

Publié le 31/03/2021 à 14:56

Par La Presse Canadienne

On s'y demande si les fournisseurs et entrepreneurs canadiens auront de la difficulté à participer aux projets. (Photo: Mark Rourke pour La Presse Canadienne)

La première tranche de 2000 milliards $ du vaste plan d’infrastructure de Joe Biden alimente les inquiétudes des Canadiens concernant le protectionnisme « Buy American ».

Le programme, dont le président américain fait la promotion mercredi à Pittsburgh, comprend 650 milliards $ pour les autoroutes, les compagnies aériennes et les systèmes hydrauliques, 400 milliards $ pour les soins à domicile et 300 milliards $ pour le logement abordable.

À (re)lire: 10 clés géopolitiques pour comprendre les États-Unis de Joe Biden

M. Biden est également déterminé à ressusciter le secteur manufacturier américain: le plan comprend 580 milliards $ pour la fabrication, la formation professionnelle et la recherche et développement.

Au nord de la frontière, les intervenants seront à l’affût pour savoir si les fournisseurs et entrepreneurs canadiens auront de la difficulté à participer aux projets.

Des règles « Buy American » plus strictes, conçues pour garantir que les retombées des dépenses américaines restent au pays, ont été la pierre angulaire de la campagne électorale de Joe Biden.

L’annonce de mercredi comprend des détails sur les hausses d’impôts proposées pour payer le plan — des augmentations que les républicains du Congrès ne sont pas susceptibles de soutenir.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?