Le NPD doit décider s'il veut être la conscience du Parlement ou s'il veut gouverner

Publié le 20/01/2022 à 12:21

Le NPD doit décider s'il veut être la conscience du Parlement ou s'il veut gouverner

Publié le 20/01/2022 à 12:21

Par La Presse Canadienne

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, est plus populaire que le premier ministre Justin Trudeau ou que le chef conservateur, Erin O’Toole. (Photo: La Presse Canadienne)

Un analyste des sondages et de la politique affirme que les néo-démocrates canadiens doivent maintenant décider s’ils veulent rester la «conscience du Parlement» ou s’ils souhaitent former le gouvernement à Ottawa.

Philippe Fournier, de «338Canada.com», affirme que les sondages montrent constamment que le chef du NPD, Jagmeet Singh, est plus populaire que le premier ministre Justin Trudeau ou que le chef conservateur, Erin O’Toole.

Mais il soutient que si le Nouveau Parti démocratique veut avoir une chance de former le gouvernement, il doit convaincre les électeurs des banlieues et attirer les libéraux déçus ou fatigués du parti au pouvoir.

Le NPD n’a fait élire qu’un seul député de plus lors des élections générales de l’an dernier, malgré des dépenses de 25 millions $ pour la campagne, et il n’a pas obtenu suffisamment de soutien dans les banlieues pour se rapprocher du pouvoir.

Le caucus du NPD termine une retraite virtuelle de trois jours pour parler des priorités, des politiques et de la stratégie en vue de la reprise des travaux à la Chambre des communes, à la fin du mois.

Le député néo-démocrate ontarien Charlie Angus affirme que l’insécurité ressentie à travers les différences de classes sociales au Canada a modifié le discours politique, et que son parti est bien placé pour répondre à cette insécurité.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en hausse pour la première fois en deux mois

Mis à jour le 27/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de plus de 200 points.

La Banque Nationale surpasse les attentes tandis que l'horizon économique s'assombrit

Les résultats du plus récent trimestre de la Banque Nationale montraient des hausses de revenus pour tous ses secteurs.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco

27/05/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes.