Le gouvernement Charest veut planifier le développement économique

Publié le 18/01/2010 à 17:51

Le gouvernement Charest veut planifier le développement économique

Publié le 18/01/2010 à 17:51

Par La Presse Canadienne

Raymond Bachand. Photo: LesAffaires.com

Au cours des prochains jours, le gouvernement Charest tentera de dessiner à quoi devrait ressembler le développement économique du Québec d'ici 2030.

On ne parlera donc pas de l'état précaire des finances publiques, lors de la rencontre des partenaires prévue mercredi et jeudi, à Lévis, mais bien de croissance économique, en termes généraux.

La précision a été apportée, lundi en conférence de presse, par les trois ministres qui orchestrent l'événement, Raymond Bachand, aux Finances, Clément Gignac, au Développement économique, et Sam Hamad, à l'Emploi.

La rencontre débutera mercredi soir par une allocution du premier ministre Jean Charest.

Les partenaires du milieu économique invités pour l'occasion n'auront donc, au total, que quelques heures, jeudi, pour indiquer au gouvernement la voie à suivre afin de créer davantage de richesse et augmenter la productivité, une fois passée la récession économique.

Une centaine de personnes, principalement du milieu des affaires, du monde municipal et des centrales syndicales, sont attendues à Lévis dans le but de proposer au gouvernement des moyens à privilégier pour favoriser la croissance.

Les ministres ont fait valoir que la précarité des finances publiques du Québec, aux prises avec des déficits budgétaires au cours des prochaines années, et son développement économique étaient deux enjeux, à leurs yeux, complètement différents.

Même si le gouvernement prépare son budget, à déposer en mars, il ne sera donc pas question de hausses de tarifs et de taxes ou encore de réduction de programmes ou de services durant ces deux jours.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, plombée par la technologie, avant l’inflation américaine

Mis à jour le 09/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a perdu plus de 90 points, mardi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

09/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

À surveiller: Power Corp, TransAlta et Suncor

09/08/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Power Corp, TransAlta et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes.