Le FMI appelle les Etats-Unis à résoudre «rapidement» leur «mur budgétaire»

Publié le 05/11/2012 à 17:29

Le FMI appelle les Etats-Unis à résoudre «rapidement» leur «mur budgétaire»

Publié le 05/11/2012 à 17:29

Par AFP

Les Etats-Unis, quel que soit leur futur président, doivent "résoudre rapidement" leur casse-tête budgétaire, qui risque de déboucher sur un tour de vis drastique et néfaste pour l'économie mondiale, a prévenu lundi à Mexico la directrice générale du FMI Christine Lagarde.

"Les dirigeants américains doivent résoudre rapidement ce qu'on appelle le +mur budgétaire+", a déclaré la patronne du Fonds monétaire international (FMI) à la presse au terme d'une réunion des ministres des Finances du G20.

Selon elle, il en va de l'intérêt "de l'économie américaine, mais aussi de l'économie mondiale, étant donnée la taille de l'économie américaine".

"Quiconque sera élu ou réélu demain sera confronté à ce défi et devra le prendre à bras le corps très rapidement", a-t-elle insisté, à la veille de l'élection présidentielle américaine.

Washington fait face à un "mur budgétaire", "fiscal cliff" en anglais, qui commence à effrayer ses partenaires: faute d'accord entre démocrates et républicains d'ici la fin de l'année, des coupes budgétaires et hausses d'impôts vont entrer en vigueur automatiquement pour réduire le déficit public américain, au risque de saper la fragile reprise économique et de mettre à mal une croissance mondiale encore convalescente.

Selon le communiqué final de la réunion du G20, "les Etats-Unis vont calibrer avec attention le rythme de leur consolidation budgétaire", "tout en évitant un tour de vis trop important en 2013".

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.