Le Canada veut devenir un leader dans le «béton vert» d'ici 2050

Publié le 31/05/2021 à 10:59

Le Canada veut devenir un leader dans le «béton vert» d'ici 2050

Publié le 31/05/2021 à 10:59

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa mettra sur pied un plan pour que l’industrie canadienne du béton et du ciment atteigne la carboneutralité d’ici 2050.

Le Canada deviendra un «chef de file mondial dans le domaine du béton vert», a indiqué lundi le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.

La «feuille de route» précisera les «indications (...), les outils et les politiques» permettant d’atteindre l’objectif, dont la création d’une chaîne d’approvisionnement à faibles émissions de carbone au pays et à l’international.

Le document visera également à coordonner des efforts de recherche prometteurs et des investissements dans le développement de technologies, de produits et de procédés pour réduire la quantité de carbone libérée dans le processus de fabrication du ciment et du béton.

Un groupe de travail «industrie-gouvernement» sera créé pour ficeler un plan d’ici décembre 2021, ont conjointement annoncé Ottawa et l’Association canadienne du ciment dans une déclaration commune.

L’objectif sera de réduire les GES d’au moins 15 mégatonnes cumulatives d’ici 2030, puis d’au moins quatre mégatonnes par an par la suite.

Selon le gouvernement fédéral, le béton était responsable en 2017 de 10,8 mégatonnes d’émission de GES chaque année, soit 1,5 % des émissions du pays.

Ottawa s’est engagé dans sa Stratégie pour un gouvernement vert à acheter des matériaux à faibles émissions de carbone, dont du ciment et du béton, ce qui a notamment pour but de favoriser leur disponibilité et de renforcer la chaîne d’approvisionnement.

 

À la une

Ces quatre doctrines géopolitiques touchent les entreprises

ANALYSE. De la Russie à la Chine et passant par la Turquie, ces doctrines influencent votre environnement d'affaires.

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour le 15/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

15/10/2021 | Catherine Charron

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.