Le Canada doit renforcer son image à l'étranger

Publié le 23/04/2009 à 00:00

Le Canada doit renforcer son image à l'étranger

Publié le 23/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Jeudi, les ministres du Commerce des gouvernements provinciaux ont rencontré leur homologue fédéral, Stockwell Day, afin de discuter de stratégies pour venir en aide aux exportateurs et aux investisseurs durant le ralentissement économique.

L'une des priorités du premier ministre Stephen Harper, lorsqu'il est arrivé au pouvoir, était de consolider la présence du Canada sur la scène internationale.

Mais certaines provinces, à l'instar de diplomates retraités et du précédent ministre fédéral du Commerce international, David Emerson, ont critiqué les coupes de M. Harper dans le budget du ministère des Affaires étrangères.

Plus particulièrement, des réductions dans le budget consacré à la diplomatie et des fermetures de missions du Canada à l'étranger ont été déplorées. Les plus récentes fermetures, annoncées cette semaine, concernent le Cambodge et la Bosnie.

Jeudi, la ministre du Commerce de l'Ontario, Sandra Pupatello, par exemple, a félicité M. Day pour sa ligne d'action, affirmant qu'il a lancé dans la bonne voie le ministère fédéral du Commerce en effectuant plusieurs voyages, notamment en Chine et en Inde.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.