Le budget fédéral sera dévoilé le 22 mars

Publié le 02/03/2011 à 12:22, mis à jour le 02/03/2011 à 14:02

Le budget fédéral sera dévoilé le 22 mars

Publié le 02/03/2011 à 12:22, mis à jour le 02/03/2011 à 14:02

Par La Presse Canadienne

Les Canadiens sauront le 22 mars s'ils se dirigeront aux urnes ce printemps, le ministre des Finances, Jim Flaherty, ayant confirmé mercredi qu'il déposera son budget dans trois semaines.

Et à en croire les propos tenus par le ministre, au moment d'en faire l'annonce, il semble que le pays devrait effectivement se préparer à un scrutin printanier.

Promettant toujours de renouer avec l'équilibre budgétaire à moyen terme, M. Flaherty a réitéré que son gouvernement n'entreprendrait pas de nouveaux programmes de dépenses.

Le plan sera néanmoins certainement déficitaire, comme l'étaient les deux précédents, mais M. Flaherty a indiqué que le déficit pourrait être "modestement moins élevé" que prévu. L'automne dernier, le ministre disait s'attendre à un manque à gagner d'environ 30 milliards $.

"Dans la prochaine phase du Plan d'action économique, le gouvernement ne fera pas de dépenses irresponsables. Ces dépenses risquent d'entraîner des hausses d'impôt, d'éliminer des emplois et de freiner la reprise économique", a affirmé le ministre, en répétant qu'Ottawa ne réduirait pas ses transferts aux provinces.

Mais questionné sur les demandes budgétaires des partis d'opposition, il a été catégorique: les exigences des libéraux et des bloquistes ne seront pas satisfaites.

Quant aux demandes du Nouveau Parti démocratique (NPD), le ministre Flaherty a laissé planer le doute.

En point de presse, mercredi midi, pour annoncer la date du dépôt du budget - qui pourrait entraîner la chute du gouvernement conservateur à moins qu'il n'obtienne l'appui d'au moins un parti d'opposition -, Jim Flaherty a critiqué la position de ses opposants libéraux et bloquistes, qui ont promis de s'opposer au plan budgétaire si leurs demandes ne sont pas honorées.

"Franchement, je trouve que c'est une insulte aux Canadiens, que c'est une insulte au Parlement. Je pense que la moindre chose à laquelle s'attendent les Canadiens de la part des parlementaires, des personnes qu'ils ont élus à la Chambre des communes, c'est qu'ils regardent les documents avant de décider s'ils vont voter oui ou non", a accusé le ministre Flaherty.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.