La police disperse une manifestation anti FMI à Istanbul

Publié le 06/10/2009 à 11:27

La police disperse une manifestation anti FMI à Istanbul

Publié le 06/10/2009 à 11:27

Par La Presse Canadienne

La police turque a dispersé mardi une manifestation contre le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, qui tiennent leurs assemblées générales annuelles à Istanbul. Selon le gouverneur d'Istanbul, Muammer Guler, plus de 70 personnes ont été interpellées.

Plusieurs centaines de personnes manifestaient lorsque les forces de l'ordre sont intervenues à coups de canons à eau et de gaz lacrymogènes. Certains protestataires masqués ont brisé les vitres d'un restaurant McDonald et de banques en fuyant dans les rues proches de la place Taksim, coeur de la ville moderne. Des véhicules ont été endommagés.

Plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées, pour la plupart des membres de petits partis de gauche ou de syndicats. La chaîne de télévision CNN-Turk a rapporté que des manifestants étrangers avaient également participé au mouvement.

Des nuages de gaz lacrymogène remplissaient l'atmosphère au-dessus de la place Taksim, alors que les pompiers luttaient contre un incendie apparemment allumé par les manifestants. Des passants et journalistes ont aussi été incommodés par les gaz, et la rue Istiklal, principale artère commerçante d'Istanbul habituellement noire de monde, a été rapidement désertée par la foule.

Des milliers de policiers avaient été déployés pour protéger les locaux où se retrouvaient les grands argentiers de la planète. La semaine dernière, le directeur général du FMI, le Français Dominique Strauss-Kahn, avait été la cible d'un lanceur de chaussures au cours d'une conférence à l'Université d'Istanbul.

À la une

Palmarès WOW: les bons citoyens corporatifs ont la cote

19/01/2022 | Catherine Charron

«Il y a deux ou trois ans, on était plus dans l’expérientiel,[...] là c’est davantage de parler au cœur des gens».

Garantie de construction résidentielle: un répertoire d’entreprises ayant perdu leur accréditation

19/01/2022 | Charles Poulin

Un nouvel outil à consulter avant de signer un contrat avec un entrepreneur

Bourse: Wall Street termine dans le rouge, correction pour le Nasdaq

Mis à jour le 19/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse.