La CSN propose une hausse d'impôt de 1 G$

Publié le 08/12/2009 à 12:31

La CSN propose une hausse d'impôt de 1 G$

Publié le 08/12/2009 à 12:31

Par La Presse Canadienne

La CSN demande au gouvernement Charest d'augmenter de près de 1 milliard de dollars le fardeau fiscal des Québécois plutôt que de comprimer les dépenses.

Devant quelques centaines de délégués réunis en conseil confédéral mardi à Québec, la présidente de la centrale syndicale, Claudette Carbonneau, a plaidé pour une révision à la hausse de l'impôt des particuliers et des entreprises.

La CSN, a dit la présidente, entend combattre avec fermeté "le train de compressions" que concocte, à son avis, le gouvernement Charest pour rétablir l'équilibre budgétaire d'ici quatre ans.

En conférence de presse, Mme Carbonneau a suggéré au gouvernement de retourner chercher dans la poche des contribuables les quelque 950 millions $ de fonds fédéraux consentis en baisses d'impôts en 2007.

Quant aux négociations dans le secteur public, la leader syndicale a prévenu la présidente du Conseil du trésor, Monique Gagnon-Tremblay, qu'elle devra bonifier passablement son offre de sept pour cent sur 5 ans.

Le Front commun syndical réclame un total de 11,2 pour cent d'augmentation de salaire sur trois ans, soit une hausse de la masse salariale de 3,2 milliards $.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.