La croissance économique de l'Inde ralentit

Publié le 27/02/2009 à 00:00

La croissance économique de l'Inde ralentit

Publié le 27/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'Inde avait connu une croissance de 7,6 pour cent au troisième trimestre 2008 (juillet-septembre) mais ce rythme a ralenti lorsque la crise financière s'est déclenchée aux Etats-Unis, tirant à la baisse la croissance mondiale du fait de la baisse de la demande des consommateurs occidentaux et des réductions de coûts opérées par les entreprises.

L'agriculture a le plu pâti de la crise entre octobre et décembre, chutant de 2,2 pour cent, selon le communiqué du gouvernement. L'industrie a baissé de 0,2 pour cent, alors que sa croissance était de 5 pour cent lors du trimestre précédent.

Un peu plus tôt au mois de février, le gouvernement avait annoncé que la croissance indienne atteindrait 7,1 pour cent sur l'ensemble de l'année fiscale qui se termine fin mars 2009, contre 9 pour cent lors de l'année précédente. Si cette prévision se confirmait, il s'agirait du taux de croissance annuel le plus bas en Inde depuis 2003.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.