La CAQ réduirait les dépenses de 1,2G$ dès son premier mandat

Publié le 28/08/2018 à 10:23, mis à jour le 28/08/2018 à 13:59

La CAQ réduirait les dépenses de 1,2G$ dès son premier mandat

Publié le 28/08/2018 à 10:23, mis à jour le 28/08/2018 à 13:59

Par La Presse Canadienne

La Coalition avenir Québec croit qu’elle serait en mesure de sabrer 1,2 milliard $ dans les dépenses du gouvernement d’ici la fin de son premier mandat.

La formation politique de François Legault a indiqué par voie de communiqué qu’elle s’engage notamment, si elle est élue le 1er octobre prochain, « à regrouper les Centres de traitement informatique et les services en technologies de l’information, à numériser les services administratifs du gouvernement et à réduire d’au moins 10 % les coûts d’approvisionnement en biens et services du gouvernement ».

À terme, ajoute le communiqué, « ces mesures combinées permettront des économies de 800 millions $ d’ici quatre ans ».

La CAQ propose également de profiter des départs à la retraite au cours des quatre prochaines années afin de réduire le nombre de postes administratifs, ce qui se traduirait par une économie additionnelle de 380 millions $ sur quatre ans.

Il veut aussi s’attaquer à la bureaucratie, en éliminant des milliers de postes jugés inutiles au bon fonctionnement du gouvernement.

Selon lui, cet objectif est tout à fait réalisable sans toucher aux services publics offerts à la population. Il prévoit économiser ainsi 380 millions $.

Pour ne pas s’attirer les foudres des syndicats, il promet de procéder uniquement par attrition, donc sans mises à pied, en s’appuyant sur le fait qu’environ 36 000 fonctionnaires prendront leur retraite au cours des quatre prochaines années.

Dans le passé, M. Legault avait parlé de la nécessité de sabrer 20 000 postes dans la fonction publique, mais il affiche désormais des visées plus modestes.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?