La BDC prévoit demeurer rentable

Publié le 18/03/2009 à 00:00

La BDC prévoit demeurer rentable

Publié le 18/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Comme le portefeuille de la BDC, une société d'État fédérale, est "plus risqué" que celui des institutions financières du secteur privé, il n'y a là rien de "surprenant", a souligné M. Halde à l'issue d'un discours prononcé à la tribune des Manufacturiers et Exportateurs du Québec.

Malgré tout, le dirigeant s'attend à ce que la BDC termine son exercice, le 31 mars, avec "une profitabilité mince", surtout grâce aux résultats du premier semestre, enregistrés alors que la crise financière n'avait pas encore frappé de plein fouet.

Le portefeuille de prêts de la BDC est en croissance d'environ 10 pour cent par rapport à l'année dernière. Même si plusieurs entreprises ont mis en veilleuse plusieurs projets d'investissements à cause de la récession, la crise du crédit en a poussé de nombreuses autres à cogner à la porte de l'institution publique.

Investir pour l'avenir

Dans son allocution, Jean-René Halde a conseillé aux entrepreneurs de ne pas se contenter de prendre les mesures inévitables pour faire face à la récession à court terme, mais de penser aussi à plus long terme, en vue de la reprise. Il a déploré que certaines entreprises se soient placées en mode "super défensif", suspendant tout investissement, alors que leur bilan financier leur permettrait d'emprunter pour mettre en place des projets de développement.

La BDC s'affaire actuellement à mettre en oeuvre la Facilité canadienne de crédit garanti, annoncée dans le budget fédéral de la fin janvier. Ce programme permettra à l'institution de racheter jusqu'à 12 milliards $ de titres adossés à des créances mobilières, surtout des prêts et des baux portant sur l'achat de véhicules et d'équipement.

La facilité vise à injecter des liquidités dans ce marché qui, comme celui du papier commercial adossé à des actifs (PCAA), s'est complètement figé dans la foulée de la crise hypothécaire américaine, en août 2007.

M. Halde a indiqué que la BDC commencerait à racheter des créances dès ce printemps.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.