L'actif du régime de pension du Canada perd des plumes

Publié le 10/11/2011 à 14:29

L'actif du régime de pension du Canada perd des plumes

Publié le 10/11/2011 à 14:29

Par La Presse Canadienne

La caisse du Régime de pensions du Canada a indiqué jeudi que ses actifs avaient perdu de la valeur au deuxième trimestre de 2012, chutant à 152,3 milliards $ tout en restant relativement protégés de l'instabilité des marchés financiers mondiaux.

En comparaison, la caisse du RPC totalisait 153,2 milliards $ à la clôture du premier trimestre le 30 juin 2011.

Le fonds a attribué cette diminution de 900 millions $ de l'actif net à une perte de placement de 1,2 milliard $, soit un taux de rendement négatif de 0,8 pour cent, en partie compensé par des rentrées de cotisations au RPC de 400 millions $ au cours du trimestre.

Au cours du premier semestre de l'exercice, la caisse du RPC a augmenté de 4,1 milliards $ par rapport au 31 mars 2011, où elle se chiffrait à 148,2 milliards $.

Le président et chef de la direction de l'Office d'investissement du RPC, David Denison, a expliqué par voie de communiqué que même si les principaux indices boursiers avaient affiché une baisse moyenne d'environ 11 pour cent, le rendement trimestriel global de la caisse avait tiré parti de ses programmes de gestion active et de ses placements sur les marchés privés.

M. Denison a ajouté que le régime demeurait "un investisseur actif et discipliné" dans ces conditions de marché difficiles et qu'il était prêt à "saisir les occasions intéressantes qui se présenteront".

Au cours du dernier trimestre, l'Office d'investissement du RPC a réalisé plusieurs investissements dans l'immobilier, notamment aux États-Unis.

Au cours des cinq dernières années, le fonds a généré un taux de rendement d'investissement annualisé de 3,1 pour cent, soit 19,6 milliards $ de revenus de placement. Pour la période de 10 ans terminée le 30 septembre, il a généré 51,7 milliards $ en revenus de placement, pour un taux de rendement annualisé de 5,9 pour cent.

L'Office d'investissement du RPC est un organisme de gestion de placements professionnel qui investit, pour le compte de 17 millions de cotisants et de bénéficiaires canadiens, les fonds dont le Régime de pensions du Canada n'a pas besoin pour verser les prestations de retraite courantes.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?