Jacynthe Côté présidera le conseil d'administration de Hydro-Québec

Publié le 06/11/2018 à 19:19

Jacynthe Côté présidera le conseil d'administration de Hydro-Québec

Publié le 06/11/2018 à 19:19

Par La Presse Canadienne

Jacynthe Côté (Photo: Benjamin Nantel)

Jacynthe Côté deviendra la nouvelle présidente du conseil d'administration d'Hydro-Québec.

Le gouvernement Legault en fera l'annonce mercredi à l'issue de la séance du conseil des ministres, selon ce qu'a confirmé une source gouvernementale mardi.

La gestionnaire issue de la multinationale Rio Tinto succédera à Michael Penner, qui a claqué la porte lundi. M. Penner a argué qu'il y avait un bris de confiance entre lui et le président de la société d'État, Éric Martel, selon ce que rapportent des médias.

Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Côté a derrière elle un long bagage d'administratrice. Elle a été longtemps une dirigeante d'Alcan, où elle est entrée en 1988, avant que le géant de l'aluminium ne soit racheté par Rio Tinto.

Elle a été notamment présidente et chef de la direction du nouveau groupe Rio Tinto Alcan de 2009 à 2014. Mme Côté était également au conseil d'administration de la pétrolière Suncor.

Mardi matin, en conférence de presse à Québec concernant une découverte archéologique, le premier ministre avait dit qu'il voulait des gens «compétents» pour succéder à M. Penner.

«Hydro-Québec est une grande organisation qui mérite d'avoir des administrateurs qui ont de l'expérience dans de grandes organisations, qui connaissent les règles de gouvernance d'une grande organisation, donc on va s'assurer que les personnes qui siègent au conseil d'administration, en particulier à la présidence, aient cette expérience et cette compétence», a-t-il évoqué en matinée avant l'annonce.

Mission aux États-Unis

M. Legault partira en mission la semaine prochaine aux États-Unis avec son ministre de l'Énergie, Jonatan Julien. On peut présumer qu'il sera question d'exportation d'électricité, puisque c'est une des obsessions du premier ministre, qui veut écouler les surplus d'Hydro.

M. Legault se rendra au Massachusetts et au New Hampshire les mercredi 14 et jeudi 15 pour y rencontrer «d'importants acteurs politiques et économiques», selon ce qu'on peut lire dans le communiqué. Le 13, avant de partir, il rencontrera le gouverneur du Vermont à Montréal. 

Rappelons que le Massachusetts et le New Hampshire, et plus largement la Nouvelle-Angleterre, étaient visés par le projet Northern Pass. Hydro-Québec devait par ce projet de ligne de transport alimenter les deux États, mais le Massachusetts a finalement écarté le projet. Un autre projet de ligne a plutôt été retenu par cet État, le New England Clean Energy Connect, réalisé par une société du Maine. Il s'agirait d'un contrat d'approvisionnement de 20 ans qui pourrait générer des revenus de 10 milliards $. 

Et l'Ontario? 

Mardi matin, M. Legault a également évoqué ses visées concernant l'Ontario. Il a rappelé que cette province voisine allait devoir investir 20 milliards $ pour rénover ses centrales nucléaires.

Mais selon lui, l'Ontario pourrait potentiellement s'en tirer à meilleur compte en achetant l'électricité du Québec. Il a fait savoir qu'il allait essayer de rencontrer le premier ministre conservateur Doug Ford dans les prochaines semaines pour en discuter. 

Churchill Falls

Par ailleurs, le premier ministre est revenu sur la décision historique de la Cour suprême rendue la semaine dernière, qui donne raison à Hydro-Québec contre Terre-Neuve-et-Labrador, concernant le barrage de Churchill Falls (Labrador).

Terre-Neuve-et-Labrador a contesté sans succès depuis des décennies les conditions de cette entente qui permet à Hydro-Québec d'acheter l'électricité du barrage à un prix ridiculement bas jusqu'en 2041. 

Le premier ministre François Legault a reconnu, mardi, qu'il ne pourra pas renouveler l'entente avec des conditions si avantageuses. M. Legault a dit qu'il faut regarder d'autres options, comme de conjuguer le barrage, l'efficacité énergétique et l'éolien.

Il a aussi souligné qu'il fallait commencer à y penser, puisqu'il faut 10 à 15 ans pour compléter un projet de barrage hydro-électrique, en comptant l'obtention des autorisations.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 27 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 17 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.