Hausses salariales de 7 % sur 5 ans pour le secteur public

Publié le 12/12/2019 à 14:10

Hausses salariales de 7 % sur 5 ans pour le secteur public

Publié le 12/12/2019 à 14:10

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Le gouvernement du Québec offre des hausses salariales de 7 % sur 5 ans à l’ensemble du secteur public.

Des mesures sectorielles sont prévues pour les groupes jugés prioritaires par le gouvernement, soit les préposés aux bénéficiaires et les enseignants.

En incluant les offres bonifiées pour ces groupes, les hausses seront de 2 % par année sur trois ans, et 1,5 par an pour les deux années suivantes, pour un total de neuf pour cent.

Le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Christian Dubé, a présenté jeudi les offres du gouvernement aux représentants syndicaux des secteurs public et parapublic, dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives des quelque 550 000 employés de l’État.

Le ministre Dubé a parlé par communiqué d’une offre « raisonnable et cohérente avec les priorités de notre société », soutenant que les demandes salariales des syndicats auraient mis en péril les finances de l’État.

L’offre contient également le versement d’un montant forfaitaire de 1000 $ à toute personne salariée qui assurera une prestation de travail effective au 31 mars 2020 et qui aura atteint le maximum de son échelle salariale à cette date, indique le gouvernement.

Par ailleurs, le gouvernement propose de créer, dès maintenant, trois forums pour lesquels des sommes additionnelles sont prévues, a-t-on indiqué. Il doit notamment être question de la réussite éducative, de l’accessibilité aux soins et de la santé globale des personnes salariées.

Les forums viseraient notamment à discuter « de mesures monétaires particulières pour les enseignants en début de carrière et pour les préposés aux bénéficiaires », a affirmé le gouvernement.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?