Harper veut aider le secteur manufacturier

Publié le 19/11/2008 à 00:00

Harper veut aider le secteur manufacturier

Publié le 19/11/2008 à 00:00

Les mesures ont présentées par la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, lors de la lecture du discours du Trône.

Les conservateurs ouvrent la porte à un déficit pour l'année prochaine, si cela peut aider le Canada à traverser la tempête. Ils s'engagent aussi à revoir les dépenses et à faire davantage appel au secteur privé pour la prestation de services.

Le gouvernement Harper prévoit surmonter la crise internationale, avec ses partenaires, grâce à la promotion d’un modèle canadien de réglementation financière, dont la réflexion aurait déjà été amorcée par le premier ministre et le ministre des Finances à l’occasion du dernier sommet du G20.

Pour la surveillance des institutions financières canadiennes, le gouvernement veut travailler avec les provinces à la création d’une commission des valeurs mobilières unique.

Favoriser une gestion plus serrée des finances publiques, dont la gestion «responsable» de la rémunération de la fonction publique fédérale et la poursuite des paiements de transferts pour les soins de santé et les services sociaux, fait aussi partie du plan du gouvernement.

La croissance de la péréquation ne devra toutefois pas excéder le taux de croissance de l’économie.

Le gouvernement prévoit aider les industries automobiles et aérospatiales, ainsi qu’aux secteurs des mines, de la pêche et de la foresterie, en appuyant l’innovation et la commercialisation des produits à l’étranger.

Autres mesures, le gouvernement prévoit reconnaître des titres de compétences étrangers, en collaboration avec les provinces, éliminer les obstacles au commerce intérieur d’ici 2010, accélérer l’exécution du plan d’infrastructures Chantier Canada, renforcer les droits d’auteur et la protection de la propriété intellectuelle, et réduire les procédures administratives pour le secteur privé.

Avec La Presse Canadienne

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.