Harper veut aider le secteur manufacturier

Publié le 19/11/2008 à 00:00

Harper veut aider le secteur manufacturier

Publié le 19/11/2008 à 00:00

Par Dominique Lemoine

Les mesures ont présentées par la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, lors de la lecture du discours du Trône.

Les conservateurs ouvrent la porte à un déficit pour l'année prochaine, si cela peut aider le Canada à traverser la tempête. Ils s'engagent aussi à revoir les dépenses et à faire davantage appel au secteur privé pour la prestation de services.

Le gouvernement Harper prévoit surmonter la crise internationale, avec ses partenaires, grâce à la promotion d’un modèle canadien de réglementation financière, dont la réflexion aurait déjà été amorcée par le premier ministre et le ministre des Finances à l’occasion du dernier sommet du G20.

Pour la surveillance des institutions financières canadiennes, le gouvernement veut travailler avec les provinces à la création d’une commission des valeurs mobilières unique.

Favoriser une gestion plus serrée des finances publiques, dont la gestion «responsable» de la rémunération de la fonction publique fédérale et la poursuite des paiements de transferts pour les soins de santé et les services sociaux, fait aussi partie du plan du gouvernement.

La croissance de la péréquation ne devra toutefois pas excéder le taux de croissance de l’économie.

Le gouvernement prévoit aider les industries automobiles et aérospatiales, ainsi qu’aux secteurs des mines, de la pêche et de la foresterie, en appuyant l’innovation et la commercialisation des produits à l’étranger.

Autres mesures, le gouvernement prévoit reconnaître des titres de compétences étrangers, en collaboration avec les provinces, éliminer les obstacles au commerce intérieur d’ici 2010, accélérer l’exécution du plan d’infrastructures Chantier Canada, renforcer les droits d’auteur et la protection de la propriété intellectuelle, et réduire les procédures administratives pour le secteur privé.

Avec La Presse Canadienne


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street plus optimiste sur le front sanitaire

Mis à jour le 10/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine, le Dow Jones est monté de 0,96 %, le Nasdaq de 4,02 % et le S&P 500 de 1,76%.

L'affaire Trudeau-WE Charity: on ne lésine pas avec l'éthique

Une apparence de conflits peut en effet être aussi dommageable pour sa réputation qu’un véritable conflit d’intérêts.

Se former à l'ère du «nouveau normal»

Édition du 17 Juin 2020 | Philippe Jean Poirier

FORMATION. Les entreprises ont tout intérêt à profiter de la timide reprise de leurs ...