Gatineau se prépare à recevoir le G8

Publié le 26/03/2010 à 08:18

Gatineau se prépare à recevoir le G8

Publié le 26/03/2010 à 08:18

Par La Presse Canadienne

Le Château Cartier à Gatineau se prépare à recevoir les ministres des Affaires étrangères des pays du G8.

Lundi et mardi, le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, y présidera des discussions avec ses homologues des Etats-Unis, de la France, de l'Allemagne, du Japon, de la Grande-Bretagne, de l'Italie et de la Russie.

La réunion s'inscrira en complément du Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G8, qui se tiendra dans la région de Muskoka, en Ontario, en juin.

A Gatineau, la sécurité mondiale sera au coeur du menu. On y discutera des ambitions nucléaires de l'Iran et de la Corée du Nord, de l'instabilité de la frontière afghano-pakistanaise, de même que des vulnérabilités en matière de sécurité de pays et de régions fragiles.

Pour le ministre Cannon, aussi député de Pontiac, cette première réunion en terre québécoise se veut un clin d'oeil important à la ville de Gatineau, qui fait aussi partie de la région de la capitale nationale. Tout juste avant la rencontre, le ministre Cannon recevra ses collègues des cinq pays côtiers de l'océan Arctique, lundi, à Chelsea. Les chefs de la diplomatie du Danemark, des Etats-Unis, de la Norvège et de la Russie participeront aux discussions qui auront cours à la Maison Willson, un endroit notamment réputé pour avoir accueilli les réunions de l'Accord du lac Meech, en 1987.

Du côté du Château Cartier, toutes les chambres du complexe hôtelier ont été réservées pour les deux jours de la rencontre. Pour des raisons de sécurité et de logistique, l'accès au site bordé par la rivière des Outaouais sera complètement restreint au public à partir de samedi et ce, jusqu'au départ des dignitaires le mardi 30 mars, en fin de journée.

Au moins quatre organismes citoyens de la région se sont donné rendez-vous à 16 heures, lundi, pour une manifestation qui se veut exubérante, pacifique et dynamique, devant le complexe hôtelier du chemin Aylmer. Des militants des deux côtés de la rivière sont attendus au ralliement organisé par le Rassemblement Outaouais contre la guerre et l'Ottawa Peace Assembly, de concert avec le Conseil des Canadiens et l'Alliance canadienne pour la paix.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) ne prévoit pas de manifestation aussi intense qu'en août 2007, lors du Sommet de Montebello, réunissant le premier ministre canadien, Stephen Harper, l'ex-président américain controversé, George W. Bush, et le président mexicain, Felipe Calderon. Des opposants aux chefs d'Etat avaient eu quelques démêlés avec les forces de l'ordre, devant le Château Montebello, où se réunissaient les politiciens.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 37 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 25 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.