Frontière: MEQ exige la réciprocité entre le Canada et les É.-U.

Publié le 22/06/2021 à 07:00

Frontière: MEQ exige la réciprocité entre le Canada et les É.-U.

Publié le 22/06/2021 à 07:00

Par François Normand

La PDG de MEQ, Véronique Proulx, souligne à quel point il est crucial que les entreprises aient le même accès au marché des deux côtés de la frontière. (Photo: Getty Images)

À un mois de l’ouverture complète de la frontière avec les États-Unis, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) demande qu’Ottawa et Washington s’entendent afin d’offrir la réciprocité de traitement aux entreprises nord-américaines.

En entrevue à Les Affaires, la PDG de MEQ, Véronique Proulx, souligne à quel point il est crucial que les entreprises aient le même accès au marché des deux côtés de la frontière, et ce, aussi bien pour exporter que pour importer.

«Il faut rouvrir réellement en même temps nos frontières», plaide-t-elle, en précisant que les mesures sanitaires doivent donc être levées simultanément afin de ne pas pénaliser les entreprises au Canada ou aux États-Unis.

Elle veut par exemple éviter que des employés d’entreprises canadiennes se fassent encore imposer certaines mesures sanitaires afin d’entrer au Canada après une visite d’affaires aux États-Unis, alors que les employés américains pourraient revenir dans leur pays sans aucune contrainte.

Vendredi, Ottawa a annoncé «qu’en coordination» avec Washington les restrictions sur les voyages internationaux non essentiels et avec les États-Unis seront prolongées jusqu’au 21 juillet.

Ce lundi, le gouvernement canadien a aussi annoncé qu’à compter du 6 juillet, les voyageurs vaccinés n’auront plus besoin de faire la quarantaine à l’hôtel ou à leur résidence, mais seulement si leur test de dépistage s’avère négatif à leur arrivée au Canada.

Par contre, les voyageurs doivent toujours se faire tester trois jours avant de prendre l’avion, puis recommencer l’exercice à leur arrivée. Les voyageurs n’ont cependant pas à attendre le résultat pour retourner à leur résidence ou se diriger vers une autre destination.


Un élu veut rouvrir unilatéralement la frontière

La vitesse à laquelle Ottawa veut rouvrir la frontière déçoit bien des gens aux États-Unis, à commencer par un élu démocrate de l'État de New York, Brian Higgins. Il propose rien de moins que Washington ouvre la frontière unilatéralement pour les Canadiens, notamment pour aider l'industrie touristique, rapportait dimanche le réseau CTV News. 

En 2019, la valeur du commerce des biens et des services entre le Canada et les États-Unis s’est élevée à 718,4 milliards de dollars américains (887,9 G$CA), soit une moyenne de 2 G$US par jour (2,42 G$CA), selon les données du United States Trade Representative (USTR).

En 2020, les exportations canadiennes de marchandises aux États-Unis ont chuté de 15%, selon Statistique Canada. Pour leur part, les expéditions de biens des entreprises américaines au pays ont reculé de 13%.

 

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.