FIER : un comité va revoir les règles de gouvernance

Publié le 13/05/2009 à 00:00

FIER : un comité va revoir les règles de gouvernance

Publié le 13/05/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Le ministre des Finances et du Développement économique, Raymond Bachand, reconnaît que les Québécois veulent être rassurés sur la notion de co-investissement, qui permet actuellement à des administrateurs de Fonds d'intervention économique régional (FIER) d'investir des sommes dans des entreprises qui leur appartiennent.

En annonçant la création de ce comité au cours d'un point de presse à Québec mercredi, le ministre a précisé que cette révision des règles était des plus pertinentes alors que le gouvernement du Québec injectera cette année 60 millions $ supplémentaires dans les FIER, qui visent à stimuler le capital de risque dans les régions.

M. Bachand a indiqué que le vérificateur général, pour sa part, passera en revue tous les investissements réalisés par les FIER, en scrutant particulièrement les allégations de gestion douteuse et de conflits d'intérêts soulevées tant par le Parti québécois que l'Action démocratique du Québec.

Le comité sur la gouvernance sera présidé par Louis Roquet, actuel président et chef d'exploitation de Desjardins Capital de risque, qui sera appuyé de Janie Béïque, Jean Martel, Michel Nadeau, Marie-France Poulin et Maurice Prud'homme.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?