Évasion fiscale : 8000 Canadiens avouent

Publié le 07/01/2010 à 14:40

Évasion fiscale : 8000 Canadiens avouent

Publié le 07/01/2010 à 14:40

Pour réduire son déficit, Ottawa veut mieux combattre l'évasion fiscale. Photo: LesAffaires.com

Peut-être rendus craintifs par l’enquête menée par le Trésor américain auprès des détenteurs américains de comptes à la banque suisse UBS, des milliers de Canadiens ont avoué ne pas avoir tout déclaré au fisc au cours des derniers mois.

Au cours des neuf derniers mois, près de 8000 Canadiens ont volontairement dévoilé au gouvernement des revenus qu’ils avaient jusqu’ici omis de déclarer, ce qui représente une somme totalisant 1,75 milliard.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre du Revenu du Canada, Jean-Pierre Blackburn, au cours d’un appel conférence tenu depuis Paris, où M. Blackburn rencontre ses homologues du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la France et de l’OCDE pour discuter des meilleurs moyens de combattre l’évasion fiscale.

M. Blackburn a qualifié les sommes récupérées d’«impressionnantes».

Au cours des sept premiers mois de l’année fiscale en cours (qui a débuté le 1er avril), le Canada a encaissé 75,1 G$ en revenus provenant des taxes, avait indiqué en décembre le Ministère des Finances.

Malgré cela, Ottawa prévoit un déficit record de 55,9 G$ cette année, en raison d’une progression moins rapide que par le passé des revenus, des coûts croissants de l’assurance-chômage et du plan de sauvetage de l’industrie automobile.

Plus tôt cette année, le Trésor américain est parvenu à récupérer des milliards de dollars en taxes non payées en obtenant une liste des détenteurs américains de comptes offshore auprès de la banque suisse UBS. Le gouvernement canadien négocie en ce moment avec UBS pour obtenir une liste de détenteurs canadiens de comptes semblables.

À la une

Sondage rapide sur la transformation numérique des entreprises au Québec en 2022

09:00 | Les Affaires

Répondez à ces 5 grandes questions et obtenez un billet gratuit pour assister à Connexion.

Bourse: Wall Street termine mitigée, soucieuse pour la croissance

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse grâce au secteur de l'énergie.

À surveiller: H2O Innovation, Lassonde et Savaria

10:06 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de H2O Innovation, Lassonde et Savaria? Voici quelques recommandations d’analystes.