É.-U.: Gary Locke nommé secrétaire au Commerce

Publié le 25/02/2009 à 00:00

É.-U.: Gary Locke nommé secrétaire au Commerce

Publié le 25/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Ce démocrate d'origine chinoise est le troisième choix du président américain pour ce poste, après les retraits de Bill Richardson et de Judd Gregg.

"Je suis certain que personne n'a oublié que l'on a déjà essayé deux fois. Mais je suis quelqu'un qui croit qu'il faut persévérer tant qu'on n'a pas obtenu quelque chose", a déclaré Barack Obama en présence de Gary Locke dans le bâtiment Eisenhower, près de la Maison-Blanche.

Le président américain a salué en Gary Locke un homme qui partageait ses vues sur l'économie et qui connaît le rêve américain. "Il l'a vécu, et c'est pour cela qu'il partage mon engagement à faire tout ce qu'il faudra pour le maintenir en vie à notre époque", a-t-il affirmé.

"Je lui suis reconnaissant d'avoir quitté Washington pour Washington", a-t-il ajouté, en référence à l'Etat et la capitale américaine qui portent le même nom.

Gary Locke a été le premier Américain d'origine chinoise à être élu gouverneur d'un Etat. Il a exercé deux mandats dans l'Etat de Washington entre 1997 et 2005.

Sa nomination doit encore être confirmée par le Sénat.

Le premier choix de Barack Obama pour le poste de secrétaire au Commerce, le gouverneur démocrate du Nouveau-Mexique Bill Richardson, avait dû renoncer en raison d'une enquête fédérale le visant pour corruption dans la passation de marchés publics.

Le sénateur républicain du New Hampshire Judd Gregg avait, lui, invoqué des "conflits insolubles" avec le nouveau gouvernement américain pour justifier son retrait.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?