Élections : cinq questions financières aux libéraux

Publié le 26/04/2011 à 10:23, mis à jour le 26/04/2011 à 10:23

Élections : cinq questions financières aux libéraux

Publié le 26/04/2011 à 10:23, mis à jour le 26/04/2011 à 10:23

Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, Finance et Investissement donne le micro aux principaux partis politiques canadiens. L'auteure de ces lignes s'est entretenue avec le représentant du Parti libéral du Canada, Robert David, candidat libéral dans la circonscription de Saint-Jean au Québec.

Finance et Investissement : Votre parti propose-t-il une ou des mesures qui favoriseront le développement de l'industrie des services financiers au Canada?

Robert David : Notre parti propose plusieurs mesures qui visent à qui visent à accroître le capital de risque et de démarrage et aider les PME. Parmi ces mesures, on retrouve un nouveau Crédit d'impôt pour l'innovation et la productivité (CIIP), soit un crédit de 15% pour les investisseurs qui placeront des capitaux dans de petites et jeunes entreprises au stade du démarrage et qui ne peuvent obtenir du financement ailleurs.

Nous prolongerons une mesure populaire, le financement par « actions accréditives », et l'étendront aux jeunes entreprises des ressources propres, de la santé, des biosciences et des technologies numériques.

Nous n'augmenterons pas les impôts des particuliers et des petites entreprises, ni la TPS. Le taux d'imposition des grandes entreprises reviendra par contre à 18% afin de contribuer au financement de programmes essentiels et d'éliminer le déficit budgétaire du gouvernement fédéral.

FI : Êtes-vous en faveur de l'adoption d'une commission unique de valeurs mobilières au pays?

RD : La meilleure approche de réglementation des valeurs mobilières consiste à protéger les investisseurs et à assurer que l'expertise unique de chaque région soit conservée. Le système financier du Canada fait l'envie du monde entier et est le fruit d'une réglementation efficace mise en place par le gouvernement libéral précédent. Le Parti libéral appuie une approche plus cohérente à la règlementation des valeurs mobilières au Canada, mais uniquement avec l'accord et la collaboration des provinces et territoires.

Nous attendons l'interprétation de la Cour suprême sur la question. Cela dit, deux cours provinciales ont déjà statué que cette question est de juridiction provinciale et une majorité de provinces canadiennes se sont prononcés contre le projet de commission unique de valeurs mobilières tel que formulée par le gouvernement Harper.

FI : Quelle est votre position concernant le projet de fusion des Bourses de Toronto et de Londres?

RB : Groupe TMX et la London Stock Exchange ont annoncé leur intention de fusionner. Nous nous devons de mener le processus comme il faut. Cette possible fusion est une entente très sérieuse qui pourrait avoir une incidence grave sur l'économie canadienne. Cette entente devra être revue en vertu de la Loi sur Investissement Canada - et les libéraux veulent l'assurance que cette entente répondra le mieux aux intérêts des Canadiens.

Le Canada doit modifier la Loi sur Investissement Canada pour offrir plus de transparence, un processus plus clair et plus de rigueur dans l'évaluation des avantages nets. Le premier ministre Harper et le ministre Clement s'étaient engagés à l'époque du débat sur Potash Corporation of Saskatchewan à modifier la Loi sur Investissement Canada - toutefois à ce jour rien n'a été fait ni annoncé.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»