Deux premiers au Saguenay pour rassurer les travailleurs de l'acier

Publié le 12/03/2018 à 14:44

Deux premiers au Saguenay pour rassurer les travailleurs de l'acier

Publié le 12/03/2018 à 14:44

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau semble se soumettre au chantage de Donald Trump qui lie les tarifs sur l'acier et l'aluminium aux négociations de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

Après avoir répété, lors de sa visite au Saguenay lundi, que l'ALÉNA et les tarifs américains sont deux enjeux séparés, M. Trudeau s'est contredit. «J'accepte ce que le président m'a dit, que tant qu'il y aura un accord de libre-échange en Amérique du Nord, il n'y aura pas de tarifs», a déclaré le premier ministre en point de presse.

Il venait lui-même de lier les deux enjeux, tout en les présentant comme séparés. «D'aller imposer des tarifs qui vont faire mal à nos employés, à nos employeurs, à nos industries des deux côtés de la frontière, ce n'est pas comme ça qu'on va négocier un meilleur accord de l'ALÉNA», a-t-il déclaré.

Son homologue Philippe Couillard a senti le besoin d'y apporter tout de suite son grain de sel.

«Dans la région, il y a des travailleurs laitiers qui sont inquiets, qui se demandent est-ce qu'on va servir un peu de monnaie d'échange», a souligné M. Couillard qui, manifestement, ne veut pas voir sacrifiée la gestion de l'offre pour calmer l'appétit du voisin américain. «Les fermiers laitiers, les exploitants agricoles ont déjà donné», a rappelé le premier ministre québécois, citant les accords de libre-échange récemment conclus avec l'Europe et avec les pays du Pacifique. Pas question, a insisté M. Couillard, de transférer la pression sur le secteur agricole québécois.

Jeudi, le président Trump a exempté le Canada et le Mexique des tarifs de 25 pour cent sur l'acier et 10 pour cent sur l'aluminium. Il a fait savoir que l'exemption est temporaire et serait à revoir selon l'issue des négociations de l'ALÉNA.

Lundi, les deux premiers ministres qui venaient de visiter les installations du Centre technologique AP60 de Rio Tinto, à Jonquière, ont assuré qu'ils ne baissaient pas la garde tout de suite, puisque l'exemption n'est que temporaire. 

M. Trudeau fait une tournée qui le mènera mardi à Hamilton, mercredi à Sault-Ste-Marie, puis à Regina, en Saskatchewan.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.