Déficit : Québec n'avait «pas le choix»

Publié le 20/03/2009 à 00:00

Déficit : Québec n'avait «pas le choix»

Publié le 20/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Mais comme la baisse des revenus gouvernementaux atteindra 2,5 milliards $, Québec n'a eu d'autre choix.

La ministre des Finances du Québec y est allée de ce commentaire lors d'une allocution livrée vendredi midi devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Mme Jérôme-Forget a par ailleurs rappelé qu'il se créera 100 000 emplois au Québec grâce aux investissements en infrastructures du gouvernement et d'Hydro-Québec.

En conférence de presse, la ministre des Finances a dit ne pas avoir d'assurance que les firmes de notation de crédit ne vont abaisser la cote du gouvernement du Québec en raison de ce retour aux déficits. Elle a toutefois dit avoir "l'intuition" que ces firmes de notation vont prendre en considération "le sérieux" du plan gouvernemental pour revenir à l'équilibre budgétaire d'ici cinq ans.

Quant à la participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec à un nouveau fonds de capital-risque pour venir en aide aux entreprises, comme elle en avait fait l'annonce dans son budget de jeudi, Mme Jérôme-Forget a dit croire que la Caisse a senti le besoin de s'impliquer dans l'économie québécoise.

Le gouvernement Charest a été blâmé, au cours des dernières semaines, pour avoir modifié le mandat de la Caisse en lui demandant de viser un rendement optimal. L'opposition péquiste, entre autres, croit que la Caisse devrait investir davantage dans l'économie québécoise.

Dans ce que plusieurs observateurs croient être le dernier budget de sa carrière politique, Mme Jérôme-Forget a présenté, jeudi, un budget prévoyant un premier déficit en 10 ans, de l'ordre de 3,9 milliards $ en 2009.

La ministre a annoncé que le gouvernement du Québec affichera d'autres déficits en 2010, 2011 et 2012, et qu'il faudra attendre à 2013 pour retrouver l'équilibre budgétaire.

Dans son discours budgétaire devant l'Assemblée nationale jeudi, Mme Jérôme-Forget a notamment annoncé une hausse de 1 pour cent de la taxe de vente du Québec, qui passera donc à 8,5 pour cent à compter de 2011; une indexation dès 2011 des tarifs gouvernementaux au taux d'inflation, à l'exception des garderies à 7 $; et une hausse de la dette, de 148 milliards $ en 2008 à 170 milliards $ en 2011.

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 45 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.