De quoi Barack Obama hérite-t-il?

Publié le 05/11/2008 à 00:00

De quoi Barack Obama hérite-t-il?

Publié le 05/11/2008 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie

Selon les chiffres compilés par l'agence de presse Bloomberg, l'indice S&P 500 pourrait avoir amorcé une remontée viable d'ici l'Inauguration Day de Barack Obama. L'agence se base sur des données compilées après les récessions de 1975, 1982 et 1991.

Autres articles sur Barack Obama:
> Vers une explosion de l'industrie verte? (visiondurable)
> Obama, le leader (Urgenceleadership)
> Le nouveau leadership d'Obama (Urgenceleadership)
> René Vézina : Obama peut-il changer l'Amérique? (blogue)


« Les marchés vont se retourner avant que nous nous rendions compte que l'économie prend du mieux, soutient en entrevue à Bloomberg, Robert Weissenstein, directeur des investissements en Amérique chez Crédit Suisse. Le nouveau président ne sera pas tenu responsable des problèmes qui existent déjà. »

Selon les estimations, le S&P 500 pourrait connaître son prochain marché haussier dès février prochain, soit un mois après l'entrée officielle à la Maison Blanche de Barack Obama. Quant aux effets immédiats de l'élection d'hier, ils devraient se faire sentir sur l'évolution à court terme de la confiance des consommateurs, dont l'indice est tombé au plus bas, à 38,00, en octobre dernier.

« Si nous sommes bel et bien en train de sortir de la récession, oui, Barack Obama profitera des stimulis et des mesures qui ont été prises dans le secteur bancaire, rappelle Walter Gerasimowicz, directeur des opérations chez Meditron Asset Management en entrevue à Bloomberg. Il devrait hériter d'un marché positif au courant des prochains mois. »

Plusieurs analystes estiment toutefois que cette élection n'aura qu'un effet limité sur l'évolution immédiate des marchés boursiers. Interrogés par le New York Times, ils estiment que la progression d'hier est simplement imputable à la résistance des marchés qui s'habituent aux annonces économiques négatives successives.

Rappelons que l'économie américaine s'est contractée de 0,3% au cours du dernier trimestre. En 2009, les économistes prévoient que l'économie devrait reculer à 1,15%, contre la croissance de 1,6% qui est prévue pour 2008.

Avec Bloomberg et le New York Times

VISITEZ LE NOUVEAU SITE DE FINANCE ET INVESTISSEMENT

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.