Crédits d'impôt: de la précision svp!


Édition du 18 Octobre 2014

Crédits d'impôt: de la précision svp!


Édition du 18 Octobre 2014

[Photo: Shutterstock]

La Commission sur la fiscalité doit récupérer 800 millions de dollars d'ici 2016 en crédits d'impôt aux particuliers et aux entreprises. Sur le principe, la communauté d'affaires est d'accord. En pratique, elle réclame que Québec mesure soigneusement l'impact de ses décisions. En somme, elle réclame des coupes chirurgicales.

À lire aussi:
Crédits d'impôt: Où couper? Des experts se prononcent

L'histoire a un air de déjà vu. Le premier ministre libéral Philippe Couillard fait aujourd'hui de la lutte au déficit son principal cheval de bataille. Comme en 1996, alors que le gouvernement péquiste de Lucien Bouchard amorçait le dégraissage des finances publiques. Et les Québécois et les entreprises devront de nouveau se serrer la ceinture, comme à la fin des années 1990.

Si Québec a pris sa décision sur la question de la réduction des dépenses, il dit toutefois être ouvert aux suggestions de la société civile afin de l'aider à trouver les économies lui permettant d'atteindre l'équilibre budgétaire pour l'exercice 2015-2016. C'est pourquoi il a mis sur pied deux forums : la Commission de révision permanente des programmes et la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise.

La première, dirigée par l'ex-ministre libérale Lucienne Robillard, alimentera la réflexion du gouvernement du Québec à long terme. Elle doit néanmoins trouver, en prévision de l'an prochain, des économies de 3,2 milliards de dollars.

La seconde, dirigée par le professeur de fiscalité à l'Université de Sherbrooke Luc Godbout, doit remettre un rapport au ministre des Finances, Carlos Leitao, en décembre. Son objectif est de récupérer 800 millions de dollars d'ici 2016.

À lire aussi:
Crédits d'impôt: Où couper? Des experts se prononcent

À la une

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

01/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.

Calendrier de l'avent - Pour ou contre le télétravail: les employés vident leur sac le 2 décembre

02/12/2023 | lesaffaires.com

Retrouvez chaque jour une citation bonbon dans notre calendrier de l’avent.

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par la chute des taux obligataires

Mis à jour le 01/12/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur une hausse de plus de 200 points.